Fondation Maison Borel
Une maison pour la muséologie

En 2004, le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel a bénéficié de l'extraordinaire générosité de feue Mme Erika Borel. En exécution de son testament, une fondation, nommée Fondation Maison Borel , a été créée le 29 octobre 2004, aux fins de soutenir les activités du Musée d'art et d'histoire.

La Fondation a son siège, rue Bâla 1, à Auvernier dans la maison de Mme Borel. Ses statuts précisent qu'elle a pour but de soutenir les activités du Musée d'art et d'histoire de la Ville de Neuchâtel en mettant à disposition de celui-ci la maison sise à Bâla 1, ainsi que tout le mobilier. La maison devra être rendue aussi vivante que possible.

La maison Borel en un centre d'étude et de présentation du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Il permet notamment de renforcer la collaboration entre le Musée et l'Université de Neuchâtel (Institut d'histoire et Institut d'histoire de l'art et de muséologie).

La Fondation est administrée par un comité composé de M. Luc Meylan, président, secrétaire et caissier; M. Pierre Godet; Mme Françoise Jeanneret, directrice de la Culture de la Ville de Neuchâtel; Mme Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du département historique; Monsieur Olivier Schnegg.

Bibliographie : Dunvel Even, La fondation Maison Borel. Une fondation née de la volonté d’Erika Borel-Bannholzer (1918-2004, Neuchâtel : Alphil, 2006).

Fermer