Collaborateurs

Le Musée d'art et d'histoire est un musée pluridisciplinaire abritant des collections dans les domaines des arts plastiques, de l'histoire, des arts appliqués et de la numismatique. Il se compose de quatre départements recouvrant chacun une discipline, l'administration générale et deux ateliers. L'ensemble est réparti en trois domaines :

1. Le domaine Arts comprenant le département des arts plastiques.

2. Le domaine Histoire et Arts appliqués comprenant le département historique, le département des arts appliqués et le cabinet de numismatique.

3. Le domaine logistique comprenant l'administration générale, l'atelier de conservation-restauration et l'atelier de photographie.

La Direction générale est composée des responsables des trois domaines.

Les quatre départements et l'Atelier de conservation-restauration sont dirigés par leurs titulaires : les conservateurs. Avec leurs assistants et autres spécialistes (le claveciniste, les démonstrateurs des automates…), ils forment les Equipes scientifiques du musée. Chacun des départements a la responsabilité d'assurer la direction scientifique du domaine considéré, de concevoir et diriger les activités en matière de collections, expositions, recherches, publications et animations. L'administration générale est en charge de la gestion administrative du musée pour les domaines du personnel, des finances et du bâtiment. Elle assure la gestion courante du musée. Elle a la responsabilité hiérarchique des ateliers et des services transversaux du musée (service technique, surveillants/es, réception, secrétariat, apprenti/e ainsi que des entités utiles à tous les musées communaux.

Fermer