Département des arts appliqués
Philippe Lüscher, conservateur

Etudes en histoire de l’art, Université de Lausanne. Assistant de recherche et maître-assistant à la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne. Collaborateur scientifique de l’Etat de Vaud pour la gestion et la mise en valeur de la collection Toms (tapisseries et textiles anciens). Assistant-conservateur du Département des arts appliqués du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, puis conservateur au Musée Neuhaus de Bienne et conservateur du Musée de Carouge.

Depuis 2017, conservateur du Département des arts appliqués du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Auteur de plusieurs publications dans le domaine des arts appliqués.

Taux d'activité : 80 %

Lisa Laurenti, assistante-conservatrice

Licence ès lettres en  histoire de l’art de l’Université de Neuchâtel.  Elle a travaillé à Amsterdam et Londres dans le domaine des arts décoratifs (2007-2010) et dans la mise en valeur du patrimoine artistique helvétique à la Société d’histoire de l’art en Suisse à Berne (2010-2013). Actuellement elle prépare une thèse à l’Université de Lausanne sur la création, la commercialisation et la consommation des indiennes suisses au XVIIIe et XIXe siècle. Depuis 2014 assistante-conservatrice au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Taux d'activité : 50 %

Pierre-Laurent Haesler, collaborateur scientifique titulaire du Clavecin Ruckers

Diplôme en géologie et hydrogéologie à l'Université de Neuchâtel, puis diplôme de clavecin en 1985 au Conservatoire de Neuchâtel, avec virtuosité en 1987. La même année, diplôme d'orgue du Conservatoire de Genève. Nombreux concerts avec les orchestres baroques : Freitags Akademie ; Ensemble 415 ; Orchestre baroque de Toulouse ; Orchestre baroque de Montauban ; divers orchestres de chambre en Suisse, France et Belgique.

Enseigne actuellement le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Neuchâtel. Titulaire du clavecin Ruckers depuis 1987.

Taux d'activité : 2% plus concerts

Yves Piller, démonstrateur (horloger)
Taux d'activité : 8%
Thierry Amstutz, démonstrateur (horloger)
Taux d'activité : 8%
Fermer