Historique
« Porte-documents du prince Louis Alexandre Berthier, début du 19ème siècle (inv. AA 4147 ) » « Porte-documents du prince Louis Alexandre Berthier, début du 19ème siècle (inv. AA 4147 ) »

Le noyau des collections du département des arts appliqués provient du Musée historique qui a été créé au 19e siècle. En 1835, une collection d'objets liés à la vie neuchâteloise se crée, grâce aux dons et surtout à l'installation du musée au « Gymnase latin ». Les Autorités de la ville en 1838, puis celles du canton en 1858, remettent au Musée historique des objets précieux relatifs à la vie de Neuchâtel et une grande collection d'armes.

En 1884, le Musée historique (et ethnographique) s'installe dans le nouveau musée de peinture. Les collections se développent grâce à l'activité des conservateurs ainsi qu'aux dons provenant des familles neuchâteloises.

En 1987, le Musée des Beaux-arts et le Musée historique se fondent en une entité administrative pourvue de quatre départements. Les vastes collections du Musée historique sont réparties entre le Département historique, le Cabinet de numismatique, et enfin, pour tous les objets liés à Neuchâtel ou non, le Département des arts appliqués.

Fermer