Principales collections

Le Département des arts appliqués conserve les objets liés à l’histoire de Neuchâtel et de la région. De type urbain et d’usage courant ou de prestige, ils témoignent de la vie quotidienne, culturelle et politique, voire militaire du 14e siècle à nos jours, avec une présence significative des 18e et 19e siècles. Un petit nombre d’objets se réfèrent à la vie industrielle, associative et religieuse du littoral.

Les 25’000 pièces très diverses que compte le département aujourd’hui sont réparties dans une trentaine de collections. En raison de la diversité des objets, les collections d’arts appliqués sont très généralistes, certaines lacunaires. Elles offrent toutefois des raretés, des curiosités et des objets prestigieux comme les Automates Jaquet-Droz, le Clavecin Ruckers et la Collection Strubin.

La générosité des familles neuchâteloises a permis, par des dons, la constitution des collections qui comptent également des dépôts. Depuis peu, la politique d’acquisition se concentre sur les grandes collections et les projets d’expositions, des achats viennent parfois combler les lacunes.

Fermer