Projet Publicoll
Edmond de Pury, Marchand de courges sur une barque, 1897 Edmond de Pury, Marchand de courges sur une barque, 1897

Le projet « Publicoll », planifié sur plusieurs années, vise à publier les pièces les plus importantes de la collection. Choisies en fonction de leur qualité artistique ou de leur intérêt documentaire, les œuvres ont été réparties sur trois volumes, à raison d’environ 110 peintures et 70 dessins pour chacun des deux premiers (de 1500 à 1900 ; 1901 à aujourd'hui), tandis qu'un troisième volume devrait rendre compte de la très riche collection d'estampes. A terme, un quatrième volume pourrait venir compléter la série en présentant la sculpture.

Ce projet de publication est mené en partenariat avec l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel (IHAM). Depuis l'automne 2005, les notices des œuvres sont rédigées par plusieurs volées d’étudiants et portées à maturité par un comité scientifique composé de membres des deux institutions. En juin 2006, une première exposition « A la recherche du temps » donnait une plus grande visibilité à ce projet et présentait le travail en cours.

Le premier volume de cette vaste entreprise de publication est sorti de presse en 2012 aux Editions Ides et Calendes sous le titre « Peintures et dessins 1500-1900. Collection des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ».

Une grande exposition « 1500-1900. La collection des arts plastiques » a accompagné la publication .

Consulter les notices disponibles

 

Aucune information disponible
Fermer