Politique de conservation
Ouvrier travaillant au tempérage de la pâte de chocolat, photographie de E. Sauser, 1926. Ouvrier travaillant au tempérage de la pâte de chocolat, photographie de E. Sauser, 1926.

La conservation est une des missions premières d'un musée. Elle vise à transmettre à la jouissance des générations futures les collections dans le meilleur état possible. Au cours de ces dernières années, le Département historique a conduit plusieurs actions, en étroite collaboration avec l'Atelier de conservation et restauration du musée.

En 2003, des fonds iconographiques ont investi de nouveaux locaux : les Galeries de l'histoire. Ce déménagement s'est accompagné d'une série d'interventions pour améliorer la conservation des pièces : acquisition d'un nouveau matériel de stockage et de rangement, mesures de protection contre la lumière, contrôle de la température et de l'humidité, etc.

Récemment, le soutien de Memoriav a permis de conduire une action de grande envergure en matière de restauration, de conservation et de numérisation du fonds photographique Suchard-Tobler.

2007 a vu le réaménagement du dépôt des tableaux du département historique, sis dans les sous-sols du Musée d'art et d'histoire.

En 2008, la collection Suchard-Tobler a été entreposée dans de nouveaux locaux.

Fermer