Historique
La sortie des Gorges du Seyon, aquarelle de Jean-Henri Baumann, vers 1845. La sortie des Gorges du Seyon, aquarelle de Jean-Henri Baumann, vers 1845.

Depuis la création du Musée historique en 1885, de nombreuses familles neuchâteloises et d'ailleurs ont contribué à la constitution des collections par des dons. Cette générosité ne s'est pas démentie au fil des décennies.

Parmi les donations récentes figure le fonds Henri Baumann (1801-1858) qui comprend notamment des panoramas de Neuchâtel, ainsi qu'un album, riche de plus de deux cents aquarelles et dessins de cet artiste, représentant des vues de la ville, de ses environs et de régions de la Suisse.

Dans le domaine de l'histoire industrielle et sociale, 1996 marque un tournant important. Suite à la fermeture de l'entreprise Suchard à Serrières, le Département a reçu en dépôt de l'Etat de Neuchâtel le fonds de l'entreprise chocolatière Suchard-Tobler d'envergure nationale. En 2009, le fonds a été intégré pleinement dans les collections du Département historique.

Aujourd'hui, le Département poursuit une politique active d'acquisition pour enrichir ses fonds.

Fermer