Portraits neuchâtelois
Marie d'Orléans, duchesse de Nemours, à l'âge de 10 ans, huile sur toile de Philippe de Champaigne ou d'un peintre de son atelier, vers 1635. Marie d'Orléans, duchesse de Nemours, à l'âge de 10 ans, huile sur toile de Philippe de Champaigne ou d'un peintre de son atelier, vers 1635.

Le Département historique possède une galerie de portraits de personnages qui ont marqué l'histoire de la région à travers un choix d'estampes, de peintures à l'huile et de photographies. Les estampes représentent à elles seules près de 700 pièces.

La série de portraits comprend surtout des représentations de personnalités neuchâteloises : politiciens, officiers, hommes de sciences et de lettres, banquiers et commerçants, artistes et écrivains, intellectuels et philosophes. Elle réunit aussi des portraits de personnalités étrangères, ces dernières étant le plus souvent des souverains de France ou de Prusse. Dans le domaine de la photographie, plusieurs fonds de familles permettent de documenter les modes de vie des élites et de la bourgeoisie d'une manière générale. Les fonds James De Ruttè, Max Bourquin ou François Verdier en sont de bons exemples.

Fermer