Politique d'acquisition
Album de collection constitué de billets de nécessité allemands des années 20 Album de collection constitué de billets de nécessité allemands des années 20

Comme dans tout musée, la politique d'acquisition du département vise à renforcer encore les points forts de la collection. La priorité est donc donnée aux quelques types du monnayage de Neuchâtel qui manquent encore.

Pour ce qui concerne les médailles, l'effort se poursuit en direction des pièces à sujet neuchâtelois ou créées par des artistes neuchâtelois. Depuis les grandes expositions dans ce domaine, une attention toute particulière est portée aux oeuvres de création libre qui n'ont été jusqu'ici que très peu collectionnées par les institutions suisses. Enfin, il tente de recueillir les archives, voire l'outillage des entreprises qui ont fabriqué des médailles dans le canton.

Lorsque c'est possible, le Cabinet de numismatique acquiert les monnaies trouvées sur le sol cantonal. Il reçoit en particulier le dépôt des trouvailles monétaires faites par la section Conservation du patrimoine de l'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie.

Enfin, sur la base de très belles collections du 19e siècle, il accepte les dons de monnaies qui témoignent de l'histoire de l’argent, en particulier celles de l'Europe contemporaine.

Fermer