Politique d'exposition  
Dans L’art au creux de la main, salle consacrée aux entreprises neuchâteloises Huguenin Médailleurs et Paul Kramer Dans L’art au creux de la main, salle consacrée aux entreprises neuchâteloises Huguenin Médailleurs et Paul Kramer

Terre féconde dans le domaine de la production de médailles, le Pays de Neuchâtel est, en Suisse, le haut lieu de la création artistique dans ce domaine. C'est donc tout naturellement que de grandes expositions ont été dédiées à cet art spécifique afin de mieux le faire connaître :

1989 : Médaille, mémoire de métal fut consacrée à l'histoire de cet art, de la Renaissance italienne à la production des artistes neuchâtelois contemporains.

1996 : 25e FIDEM. Ce fut, pour le moment, la seule fois que cette biennale de la Fédération internationale de la médaille s'est tenue en Suisse.

2007 : L'art au creux de la main se voulait à la fois un aperçu de la création contemporaine, une rétrospective de la production suisse au 20e siècle, et une interrogation sur le rôle culturel de la médaille dans notre pays.

Par ailleurs, des expositions rétrospectives ont présenté de grands médailleurs comme Roger Huguenin en 1996 et Henry Jacot en 2003.

Enfin, consciente du poids que prend l'argent dans notre société, l'institution lui a voué quelques projets :

1993 : Les dessous de la monnaie.

2000–2001 : La grande illusion.

2013–2014 : Argent, jeux, enjeux.

Fermer