Direction générale

La Direction générale du musée est chargée de définir une vision de l'institution s'inscrivant dans la politique culturelle de la Ville, fixer et mettre en oeuvre les objectifs de développement du musée et assurer la conduite du musée. Elle est composée des responsables des trois domaines :

Domaine Arts plastiques

Antonia Nessi, codirectrice du Musée et conservatrice du Département des Arts plastiques.

Elle a étudié l'histoire de l’art, la littérature italienne et l'ethnologie à l’Université de Neuchâtel ; elle a poursuivi sa formation au Centre Allemand d’histoire de l’art à Paris, à l’Institut suisse de Venise et de Rome. Docteure ès lettres à l’Université de Neuchâtel (2012).

Mandataire puis collaboratrice scientifique au Musée d’art du Valais (Sion), où elle a participé à de nombreuses expositions et publications.

Depuis février 2013 Antonia Nessi est condirectrice du Musée et conservatrice du Département des arts plastiques au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Parmi ses domaines de prédilection figurent l’image de Venise entre littérature de voyage et vedutisme, le dessin et la gravure. Elle est membre du Comité de l’Association Suisse des Historiens et Historiennes de l’Art (ASHHA).

Taux d’activité : 80%

Domaine Histoire et Arts appliqués

Chantal Lafontant Vallotton, codirectrice du Musée et conservatrice du Département historique.

Etudes en histoire, Universités de Lausanne et Zurich. Docteure ès lettres, Université de Neuchâtel, 2006.Assistante de recherche en histoire contemporaine, Université de Lausanne. Responsable d'expositions et collaboratrice scientifique au Musée national suisse à Zurich, au château de Kyburg (ZH) et au Musée suisse des transports à Lucerne.

Depuis 2001, conservatrice du département historique au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel et membre du Conseil de direction du musée. Depuis 2013, codirectrice du Musée. Auteure de nombreuses publications dans les domaines de l'histoire culturelle, l'histoire des musées et l'histoire régionale. 

Membre de la Commission étique de l'ICOM/Suisse. Membre du Conseil de la Fondation Maison Borel. Depuis 2010
, chargée d’enseignement à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel.

Taux d'activité : 80 %

Domaine Logistique

Yvan Brigadoi, codirecteur et administrateur général du Musée d'art et d'histoire.

Diplômé de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration de Neuchâtel (1998), Yvan Brigadoi a travaillé pour l’industrie des machines-outils, l’horlogerie, la production et la distribution d’énergie électrique avant de participer au déploiement d’un concept de contrôle de gestion dans l’administration cantonale vaudoise.

Directeur financier et adjoint au chef du service pénitentiaire de l’État de Vaud jusqu’en 2006, il occupe dès 2007 la fonction d’administrateur du conservatoire de musique neuchâtelois.

Depuis mars 2017, Yvan Brigadoi est codirecteur et administrateur général du Musée d’art et d’histoire.

Taux d’activité : 90 %

Fermer