e-collections
Le Musée met progressivement en ligne ses collections, afin d’en favoriser l’accès au plus grand nombre. Il s'agit ici d'objets phares présentés dans nos expositions ou conservés dans nos dépôts.

Depuis 2005, et avec la collaboration de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, le Département des arts plastiques travaille à la publication de ses collections. Ce projet, « Publicoll », consiste à donner progressivement accès au public à une sélection d'œuvres importantes, par le texte (notices rédigées par les étudiants) et par l’image. 

Plus d'informations

Le fonds Suchard-Tobler comporte plusieurs centaines d’affiches et de publicités vantant les mérites de la célèbre marque de chocolat. Une partie de cette collection est constituée de pièces uniques (aquarelles, gouaches, collages ou huile sur toile) à l’origine des publicités imprimées. 

Le fonds Suchard-Tobler recense une collection de plusieurs milliers de photographies : environ 12'000 tirages sur papier ainsi que 13'000 négatifs, ektachromes et diapositives. Ces images, des années 1860 aux années 1990, présentent un intérêt exceptionnel pour l'histoire sociale, économique et culturelle. 7000 photographies, dont une partie est désormais accessible en ligne, ont été numérisées en 2009 avec le soutien de Memoriav.

Plus d'informations

Le MAHN possède le plus important ensemble de vues de Neuchâtel au nombre duquel figurent plus de 800 estampes et œuvres sur papier, couvrant la période allant du 17e au 19e siècle.

Plus d'information...

La collection de cartes postales compte plus de 5'000 pièces, de 1890 à nos jours. Elle couvre en majorité les différents quartiers de la ville de Neuchâtel, mais traite aussi du reste du canton. Une sélection des pièces les plus significatives est désormais disponible en ligne.

Il est possible d’obtenir des reproductions photographiques des objets de collections du Musée d’art et d’histoire. Le coût de ces documents varie en fonction de leur qualité et de leur usage. Chaque demande fera l’objet d’un devis et sera soumise pour approbation au demandeur. Toute demande sera traitée par notre service photographique via le secrétariat du Musée.
L’usage de ces photos est soumis à réglementation stricte que le demandeur est tenu de respecter.

Pour des raisons de place et de conservation notamment, toutes les collections du Musée ne peuvent être exposées en permanence. Néanmoins, elles sont,  sauf cas exceptionnels, consultables en tout temps par le public et les professionnels sur demande préalable auprès des responsables des départements :

Arts appliqués, Christian Hörack
Arts plastiques, Antonia Nessi
Département historique, Chantal Lafontant Vallotton 
Cabinet de numismatique, Gilles Perret

Fermer