1500-1900. La Collection des arts plastiques
1500 - 1900 La collection des arts plastiques !

Du 25 novembre 2012 au 17 février 2013

L’exposition met à l’honneur  la collection du Département des arts plastiques avec la présentation de près de 180 peintures et dessins majeurs de 1500 à 1900 choisis parmi plusieurs milliers de pièces. Elle accompagne la publication du premier volume du catalogue dédié à cette magnifique collection, fondée en 1816, et abritant aujourd’hui 2’700 peintures, plus de 5’000 dessins, près de 23’000 estampes et 500 sculptures.

Les œuvres retenues mettent en évidence la richesse de ce fonds et son intérêt aussi bien national qu’international. Comme il se doit, une large place est réservée aux artistes neuchâtelois et suisses dont nous conservons des créations de premier plan, tels que le Maître à l’œillet, Maximilien de Meuron, Léopold Robert, Charles Gleyre, Albert Anker ou encore Ferdinand Hodler. Mais nous mettons aussi en valeur des peintres étrangers comme Karel Dujardin, Charles Coypel, Camille Corot, Claude Monet, pour n’en citer que quelques-uns. Si beaucoup d’œuvres sont bien connues - les musts de la collection -, nombre d’autres pièces sont encore totalement inédites, notamment dans les dessins.

Alors que le catalogue est organisé selon la chronologie des artistes, l’exposition présente les œuvres en suivant leur ordre d’arrivée, depuis la création du Musée en 1816 jusqu’à aujourd’hui.

Divisée en 4 périodes-clés réparties sur 6 salles, cette présentation particulière privilégie une approche historique de cette partie de la collection révélant les conditions dans lesquelles elle s’est constituée, son accroissement progressif pendant presque deux siècles, ainsi que les visions de l’art qu’elle sous-tend  entre passé et présent, régionalisme et cosmopolitisme. Par conséquent, l’accrochage provoque parfois des rencontres inattendues ou des confrontations pleines de sens.

Le catalogue et l’exposition sont l’aboutissement d’un travail de plusieurs années mené en partenariat avec l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. Les notices des œuvres ont été rédigées par plusieurs volées d’étudiants sous la direction d’un comité scientifique composé de  membres des deux institutions.

Fermer