Le monde selon Suchard / Die Welt von Suchard

Du 5 avril 2009 au 3 janvier 2010

Une aventure industrielle

L'exposition rend compte d'une aventure industrielle qui a débuté en 1826 avec la création d'une fabrique de chocolat par Philippe Suchard. Elle propose un parcours thématique qui conduit le visiteur de Serrières au vaste monde.

Comment se fabrique le chocolat ? En quoi est-il un produit suisse ? Comment les articles Suchard ont-ils conquis le monde ? Quel rôle a joué la famille au sein de l'entreprise ? Pourquoi Suchard a-t-elle cessé toute activité à Serrières en 1996 ?

Un monde d'images

Réunissant des centaines d'objets et d'images, l'exposition dévoile aussi le rôle central qu'a joué la publicité dans l'histoire de Suchard.

Affiches, emballages, films et spots télévisés montrent les célébrités que sont devenus la vache Milka, le bonhomme Sugus ou encore le Suchard-Express. Plongée garantie dans les souvenirs de l'enfance...

Le plaisir des sens

Le visiteur voit aussi comment l'entreprise s'est immiscée dans tous les domaines de la vie quotidienne en parcourant les pièces d'un appartement entièrement équipé d'articles Suchard : de la cuisine au salon en passant par la chambre à coucher…

Une mise en scène originale favorise la découverte par l'esprit et les sens : goût, odeur et toucher. Des dégustations sont organisées lors des nombreuses manifestations qui accompagnent l’exposition.

Un projet transdisciplinaire et novateur

Le monde selon Suchard est le fruit d'une collaboration avec l'Université de Neuchâtel - Instituts de géographie, d'histoire, d'histoire de l'art et de muséologie -, l'Institut suisse pour la conservation de la photographie et le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Scénographie : Etat des lieux.

Avec le soutien de Memoriav, l'Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.

"Die Welt von Suchard" : Beschreibung

The world according to Suchard

L'exposition est accompagnée d'un ouvrage richement illustré publié aux éditions Gilles Attinger SA.

Consulter le fonds photographique Suchard

Offre CFF RailAway
Profitez d’une réduction de 20% sur le voyage en train et l’entrée. L’offre CFF RailAway est disponible à votre gare et auprès de Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min). Plus d’informations sur www.cff.ch/expositions

Fermer