En préparation
Montbaron & Cie, Place Numa-Droz à Neuchâtel, carte postale (détail), 1er quart du 20e s. Montbaron & Cie, Place Numa-Droz à Neuchâtel, carte postale (détail), 1er quart du 20e s.
Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970

Du 14 mai au 15 octobre 2017

Vernissage de l'exposition : samedi 13 mai à 17h

Une grande rétrospective retrace pour la première fois 130 ans de photographie dans le canton. Quels rapports la photographie entretient-elle avec les arts visuels traditionnels ? Comment investit-elle les domaines de l’industrie, du monde du travail et de la publicité? Quelle place occupe le canton de Neuchâtel sur la scène photographique nationale ? Qui sont ses acteurs ?

 

A travers un questionnement pluriel, l’exposition invite à découvrir une sélection d’images de grande qualité provenant d’institutions de la région et de centres de la photographie en Suisse.

Le projet, qui résulte du dépouillement d’un demi-million de photographies, repose sur un partenariat fructueux entre des spécialistes et des institutions de recherche et de conservation (IHAM/UNINE, ISCP, DAV). Un ouvrage, publié aux éditions Alphil, accompagne l’exposition.

Fermer