L'euro
CIAO LIRA ! AUF WIEDERSEHN MARK ! ADIEU LE FRANC ! Exit les anciens billets européens CIAO LIRA ! AUF WIEDERSEHN MARK ! ADIEU LE FRANC ! Exit les anciens billets européens

La section sur l'euro est née de cette occasion rare de pouvoir observer une révolution monétaire au moment-même où elle a lieu. L'introduction de la monnaie unique permet, en effet, d'aborder certains aspects fondamentaux de l'histoire de l'argent, et de montrer que la monnaie est, certes, un produit dont la création appartient à l'état, mais dont la vie et le succès dépendent de la manière dont le public la reçoit et l'utilise. La présentation se développe sur trois vitrines :
« euro politique », « euro au quotidien » et enfin clin d'oeil sur « l'euro en Suisse ». Dans la première, il est question de la volonté politique qui est derrière la création de l'euro ainsi que des aspects sur lesquels la Commission européenne et les gouvernements des pays ont particulièrement mis l'accent (notamment l'apparence physique des pièces). Dans la deuxième, on aborde la manière dont les gens reçoivent l’euro et les implications pratiques et socio-affectives liées à l'introduction de la nouvelle espèce. Il s'agit de mettre en évidence tout ce qu'un tel changement implique comme modification des habitudes quotidiennes et quels nouveaux usages se sont mis en place. Une petite vitrine montre ensuite ce que l’euro peut ou pourrait changer dans notre pays.

Fermer