Grands Formats
Bibliothèque publique et universitaire Neuchâtel

Depuis plus de dix ans, la Bibliothèque publique et universitaire présente ses ouvrages précieux dans le cadre d’expositions thématiques. L’exiguïté de ses locaux au Collège latin ne lui a cependant jamais permis de montrer les volumes de très grand format. Grâce à la collaboration du Musée d’art et d’histoire, la Bibliothèque dévoile aujourd’hui sept recueils parmi les plus fastueux de ses collections.

Le visiteur sera peut-être surpris de voir les écorchés côtoyer les paysages bucoliques de Sicile. Ce mariage, a priori curieux, trouve son origine dans le projet même de l’exposition: conçue comme un voyage au cœur du livre, elle invite le spectateur à parcourir quelques trésors bibliophiliques des XVIIIe et XIXe siècles sans avoir à en tourner les pages, au fil des illustrations exceptionnelles dont ils font l’objet. L’idée de déployer amplement, sinon intégralement, les ouvrages excluait d’exposer des livres reliés qu’il aurait fallu démonter. Le choix s’est donc porté sur des volumes conservés sous forme de feuilles individuelles et de planches séparées, qui ont été encadrées et présentées de manière panoramique.

Le livre de science comme le livre de voyage trouvent dans le grand format un terrain de prédilection susceptible de répondre à leurs exigences scientifiques aussi bien qu’artistiques. L’exposition propose de découvrir quelque cinquante figures anatomiques monumentales imprimées en couleurs. Une série de modèles anatomiques du XIXe siècle, véritables transpositions tridimensionnelles des planches imprimées, complètent la présentation. Dans une seconde partie, le visiteur est convié à un voyage le long des côtes de la Sicile, à travers quarante gravures qui le conduiront à la rencontre des ruines antiques et des paysages de l’île aux trois promontoires.

Dépliant - page 1 ; Dépliant - page 2 ; Dépliant - page 3 ; Dépliant - page 4

Fermer