La Nature dans tous ses états
Exposition semi-permanente des quatre départements

La nature n’est jamais autant présente dans nos interrogations que lorsqu’elle semble nous échapper. Nous entretenons avec elle une relation confondant crainte et admiration, contemplation et expérimentation scientifique, protection et transformation. A Neuchâtel, ces réactions changeantes s’expriment à travers de multiples objets et images. Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel livre au public nombre d’entre eux dans une mise en scène haute en couleurs.

Les quatre départements du musée – arts plastiques, arts appliqués, histoire et numismatique - ont uni leurs forces pour proposer une réflexion originale sur les rapports que nous entretenons avec la nature. Une première gestation de neuf mois de ce projet a été présentée en 2005 dans deux salles du premier étage du musée. Aujourd’hui, c’est une exposition entièrement revisitée qui est présentée au public. Le visiteur est invité à déambuler dans les différents secteurs de l’exposition. Le cheminement propose une progression, de la nature la plus urbanisée à la nature « intacte » ou fantasmée, dans une quête impossible vers la nature originelle.

Installée au rez-de-chaussée du musée dans un espace rénové, cette exposition débouchera en 2011 sur une nouvelle présentation permanente des collections du Musée d’art et d’histoire, à l’occasion du millénaire de Neuchâtel.

Fermer