Martial Leiter - Guerres
Vue de salle 2 Vue de salle 2
Martial Leiter - Guerres

Du 25  septembre 2009 au 31 janvier 2010 

Né en 1952 à Fleurier/NE, Martial Leiter mène depuis le début des années 1970 une double activité de dessinateur de presse et d'artiste libre.

Sous l'impulsion de l'éditeur et galeriste lausannois Michel Froidevaux, notre musée et le Centre Dürrenmatt exposent les deux mondes artistiques parallèles de ce grand dessinateur et se concentrent sur le thème de « La guerre ».

 

Si le dessinateur de presse (au Centre Dürrenmatt) procède par retenue et distance ironique, voire sarcastique, sa production artistique libre (au Musée d'art et d'histoire) s'autorise un style beaucoup plus délié et expressif. Le trait de Leiter, dans ces oeuvres-là, semble participer aux grands malheurs qu'il décrit : corps déchiquetés, personnes en fuite, ciels noirs de menaces guerrières ! Le côté extrêmement virtuose de ces compositions contraste singulièrement avec les sujets traités qui nous tendent le miroir sans merci.

Publié pour la circonstance, un livre élaboré par Michel Froidevaux pour les Editions Humus à Lausanne complète les deux expositions.

Fermer