MILOMIR KOVAÈEVIÆ – SITE DES JEUX OLYMPIQUES DE SARAJEVO 1992-1995

Le 8 février 1984 s'ouvraient les jeux olympiques d’hiver de Sarajevo dans la République socialiste de Bosnie-Herzégovine. Ces XIVes jeux olympiques sont l’occasion de moderniser Sarajevo et de développer les sports d'hiver en Yougoslavie. Huit ans plus tard éclate la guerre de Bosnie-Herzégovine, qui fait des dizaines de milliers de victimes et endommage fortement la ville et les installations olympiques.

Le photographe Milomir Kovačević est retourné sur place. Le musée livre au public sous forme de projection une sélection de photographies prises de 1992 à 1995 sur le site des jeux olympiques de Sarajevo.

Né à Čajniče (ex-Yougoslavie) en 1961, Milomir Kovačević a fait ses premiers pas au Club universitaire de photographie (CEDUS) à Sarajevo. En 1986, il devient membre de l’Association des journalistes professionnels et, en 1989, de l’Association des artistes, section photographie. Dès le début de sa carrière, il s'attache à saisir des images de la rue et à restituer le climat des événements culturels à Sarajevo. Milomir Kovačević se définit comme « un photographe de la mort et de la vie, du passé et du présent, de l’éternel et du passager ».

 

Pour en savoir plus site officiel du Printemps culturel 2017

Fermer