Expositions permanentes
L'objet du mois

L’objet du mois présente chaque mois une acquisition récente de l’un des quatre départements du musée : arts appliqués, arts plastiques, histoire et numismatique. En effet, de nombreux objets rejoignent chaque année notre institution par le biais de dons, d‘achats, de dépôts ou de legs. Ces nouvelles acquisitions viennent enrichir les collections du musée dont la mission est de les préserver, de les valoriser et de les faire connaître au public.

Neuchâtel : une histoire millénaire

Cette exposition présente l’histoire fascinante de la ville de Neuchâtel, à travers une sélection remarquable d’objets, d’images, de films, de bornes interactives et de jeux.

Legs Yvan et Hélène Amez-Droz

Cet ensemble prestigieux réunit divers aspects de l’école française des XIXe et XXe siècles, du pré-impressionnisme au postimpressionnisme et à l’Ecole de Paris. Les plus célèbres des impressionnistes, tels Monet, Degas, Sisley ou Pissarro y sont représentés à travers des œuvres significatives… 

Plus d'information...

Collection Strubin

La collection Strubin expose des pièces majeures de cet ensemble prestigieux de plus de 400 pièces consacrées aux armes et équipements des armées françaises de 1790 à 1870 environ.

Automates et horlogerie Automates et horlogerie
Horlogerie

La salle consacrée à l'horlogerie accueille un choix de montres et d'horloges anciennes, principalement de la région de Neuchâtel.

«Le Dessinateur, la Musicienne et l’Ecrivain, Automates Jaquet-Droz, 1774 (inv. AA 3, AA 1, AA 2)» «Le Dessinateur, la Musicienne et l’Ecrivain, Automates Jaquet-Droz, 1774 (inv. AA 3, AA 1, AA 2)»
Automates

Les trois Automates Jaquet-Droz comptent parmi les pièces maitresses du Musée. Il est possible de les admirer à l'œuvre lors des démonstrations publiques, accessibles sans réservation, et qui ont lieu le premier dimanche de chaque mois à 14h, 15h et 16h ou sur réservation.

Clavecin Rückers

Le clavecin Ruckers a été réalisé à Anvers par Johannes Ruckers au 17e siècle.

Il est aujourd'hui très apprécié par des musiciens du monde entier en raison de son exceptionnelle qualité sonore et de son excellent état de conservation.

Sculptures sur l'Esplanade

En raison des travaux de rénovations et de transformations de l’Hôtel Beaulac, les sculptures de l’Esplanade du Musée ont dû être déplacées. Elles retrouveront leur écrin à la fin des travaux prévus pour la fin de l’année 2016. Nous vous remercions de votre compréhension

* * * * *

Située devant l'entrée du Musée, l'Esplanade des sculptures confronte des œuvres de sculpteurs régionaux à celles d'artistes suisses ou étrangers.

Fermer