Zone de Texte: L’art au creux 
de la main

Présentation
Visite
Ateliers
Presse
Publication

Depuis le début du 20e siècle, de nombreux artistes médailleurs ont voulu s’affranchir des contraintes de leurs commanditaires pour créer en toute liberté. Suivant des chemins parallèles aux mouvements artistiques contem­porains, ils ont réalisé des œuvres singulières mais discrètes. Car la médaille d’art n’impressionne pas d’emblée le spectateur. Elle exige qu’on prenne le temps de s’arrêter sur elle et nous demande de l’accueillir dans la main, de toucher la douceur de ses formes ou l’aspérité de son relief, de la soupeser et d’y faire jouer la lumière. La médaille livre alors tout son message. Art autant tactile que visuel, elle attend d’être tournée et retournée. De cette prise en main, de cette action naît un contact intime, tout particulier, entre l’œuvre et le spectateur.

Odile Vuillemin, Les reliefs de la couleur – Hommage à Nicolas de Staël, 2006

L’exposition présentée à Neuchâtel veut vous faire découvrir cet art et ces artistes, souvent trop réservés, dont une grande majorité vient de l’Arc jurassien. Un jury international a primé des œuvres récentes suisses qui rendent bien la diversité des démarches artistiques contemporaines. Une partie rétrospective présente les créateurs qui ont marqué le développement de la médaille dans notre pays, tout au long du 20e siècle.

Un secteur plus historique retrace ensuite l’industrialisation de la médaille propre à notre région et démontre les liens directs qui existent avec l’horlogerie et le développement des écoles d’art. Il s’intéresse aussi à l’essor populaire de ce support qui deviendra, au cours du 20e siècle, le moyen d’expression privilégié du tissu associatif.

Enfin, le parcours se termine par un hommage à la forme ronde et montre, à travers les collections des quatre départements du musée, l’influence de la monnaie antique et de la médaille Renaissance dans l’art européen.

Alors laissez-vous surprendre, car peu d’œuvres d’art tiennent au creux de la main !

 imprimer  cette page