Zone de Texte: L’art au creux 
de la main

Présentation
Visite
Ateliers
Presse
Publication

Salle 4   La médaille de commande

Cette partie de l’exposition montre l’évolution artistique de la médaille de commande au cours du 20e siècle. Souvent créée par les mêmes artistes que les créations libres de la salle 2, celle-là est cependant tributaire des commanditaires, eux-mêmes influencés par des phénomènes de mode et par l’image qu’ils cherchent à transmettre. Son style est alors inspiré non seulement par le développement des arts décoratifs et indusZone de Texte:  
Albert Gumy, Mouvances, 1981.
triels, mais aussi par un art suisse ou régional.

L’industrie horlogère est, chez nous, à l’origine de la médaille comme de son évolution. En effet, les médailleurs de l’Arc jurassien ont tous commencé, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, par décorer et étamper des boîtiers de montre-gousset. Par la suite, ce secteur était très bien représenté parmi les entreprises locales qui pouvaient commander des médailles publicitaires ou de reconnaissance. Il a donc influencé tout particulièrement l’évolution du style.

La présence d’écoles d’art importantes dans notre région a également joué un rôle primordial dans la production de la médaille. Les écoles de Bâle et de Zurich – auxquelles on doit en particulier le grand succès du graphisme suisse dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale – ont aussi participé dans une grande mesure à cette évolution.

Salle précédente   1   2   3   4   5   6   7   Salle suivante

Etiquettes des œuvres exposées dans cette salleTextes de cette salle

 imprimer  le guide de l’exposition