Zone de Texte: L’art au creux 
de la main

Présentation
Visite
Ateliers
Presse
Publication

Salle 5   Huguenin et Kramer

Du sport à l’histoire, de l’Asie à l’Amérique, d’un tournoi local aux Jeux Olympiques, de la fête locloise des promotions aux héros de la Première Guerre mondiale, du renard à Einstein, on trouve ici un panorama des sujets qui ont fait les beaux jours et la renommée internationale de ces deux célèbres maisons neuchâteloises.

Zone de Texte:  
Frappe du 5 Fr. commémoratif sur le stand d’Huguenin Frères à l’Exposition nationale de 1939 (Fonds documentairedu Cabinet de numismatique)
Pour souligner quelques moments forts, signalons en vrac, chez Huguenin au Locle : les scènes animalières (fin du 19e siècle), les boîtes de montre de style Art nouveau (début 20e), les premières distinctions des Tirs patriotiques (dès 1910), les médailles militaires serbes (en 1912), d’innombrables insignes du Premier Août (dès 1925), quelques médailles olympiques (dès 1928), les écus de l’Expo nationale de 1964, les décorations saoudiennes de la Première Guerre du Golfe, etc, etc.

Paul Kramer SA est fondée en 1917 et crée dès le début des sujets en relation avec la guerre : portraits de Clémenceau et de Wilson pour les alliés, de Hindenburg et de Guillaume II pour les puissances centrales. Mais les milieux culturels et sportifs suisses ont très vite représenté les principaux commanditaires de cette entreprise. Celle-ci se fera néanmoins connaître sur le plan international grâce à ses réalisations pour la FIFA et diverses organisations internationales.

Salle précédente   1   2   3   4   5   6   7   Salle suivante

Etiquettes des œuvres exposées dans cette salleTextes de cette salle

 imprimer  le guide de l’exposition