Zone de Texte: L’art au creux 
de la main

Présentation
Visite
Ateliers
Presse
Publication

Salle 7   Rondeur exquise : l’art en médaillon

Notre parcours se clôt par une exposition interdisciplinaire (arts plastiques, arts appliqués, numismatique), où les arts rendent un hommage original et inédit à la médaille : un hommage à sa forme.

Cet hommage s’appuie sur le fait que, depuis la Renaissance, le terme médaillon (repris de l’italien medaglione, grande médaille) n’est pas seulement réservé à la numismatique, mais désigne aussi le format particulier d’une œuvre ou d’un objet, format aussi bien rond (le tondo) qu’ovale. Nous proposons une réflexion Zone de Texte:  
Jean-Pierre Saint-Ours, Madame Saint Ours avec un enfant, sans date (vers 1793).
sur l'histoire et le sens du médaillon dans les arts tel qu'il apparaît à travers nos collections, en mettant en regard des œuvres (du 16e au 21e siècle) ainsi que des objets (des 18e et 19e siècles) avec des médailles et des monnaies (de l'Antiquité au 20e siècle).

Par différentes approches (représentations de la Vierge à l'enfant, portrait officiel et portrait privé ou encore l'objet et son décor…) mais toujours en lien avec la numismatique, l'exposition explore quelques pistes en évoquant l'origine du tableau de chevalet en médaillon à la Renaissance, son évolution dans l'art et, en particulier, l'apogée de l'ovale avec le néo-classicisme. Mettant en évidence les corrélations qui apparaissent, cette confrontation fait aussi ressortir de quelle façon le format médaillon peut infléchir le sens même de l'œuvre ou de l'objet de par sa connotation à la médaille.

Salle précédente   1   2   3   4   5   6   7

Etiquettes des œuvres exposées dans cette salleTextes de cette salle

 imprimer  le guide de l’exposition