acquisitions 2003
Les acquisitions des œuvres sont placées sous la responsabilité des conservateurs de chaque département :
Arts appliqués Caroline Junier
Arts plastiques Walter Tschopp
Département historique Chantal Lafontant Vallotton
Archives communales Olivier Girardbille, archiviste communal
Cabinet de numismatique Gilles Perret

Notre exposition présente aux visiteurs les nouvelles acquisitions, devenues des « objets de musée » répartis dans les différentes collections. Elle tente de refléter le processus de conversion de l'objet, de l’œuvre ou du document quittant son contexte usuel pour être intégré dans une présentation muséographique.

 

La réalisation de l'exposition et la rédaction du catalogue sont placées sous la responsabilité
des assistantes et assistants-conservateurs de chaque département.
Le département des arts appliqués ne possédant momentanément pas d’assistant,
la conservatrice en a assumé le travail :
Arts appliqués Caroline Junier
Arts plastiques Nicole Quellet-Soguel
Lucie Girardin-Cestone
Département historique Vincent Callet-Molin
Archives communales Abukar Mursal, stagiaire
Cabinet de numismatique Isabella Liggi
Sophie Delbarre-Bärtschi
(mandataire scientifique)
Mise en page Laurie Girardier
Coordination Lucie Girardin-Cestone
Crédit photographique Stefano Iori
© Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel, 2004.


Le catalogue fournit sur les objets présentés les informations primordiales tirées des fiches d'inventaire en cours d’élaboration. Ces fiches – aujourd’hui informatisées – peuvent être complétées ou modifiées tout au long du chemine­ment des objets dans l’institution.Dans l’impossibilité d’exposer toutes les acquisitions 2003 (leur nombre est considérable), nous proposons un large choix des pièces significatives entrées depuis le 1er janvier 2003 jusqu’au 31 décembre 2003, dans les quatre départements du Musée : Arts appliqués, Arts plastiques, Cabinet de numismatique et Département historique. Les acquisitions des Archives de la Ville sont présentées dans la section du Département historique.

 

Une liste complète des acquisitions du Musée d’art et d’histoire peut être consultée dans la publication Bibliothèques et musées, rapport d’activités des différentes institutions culturelles de la Ville de Neuchâtel.Cette sélection permet de mettre en évidence la variété, l’intérêt historique ou la qualité esthétique des acquisitions ayant intégré nos dépôts. Elles sont présentées sans hiérarchie de valeur artistique, financière ou documentaire ; toutefois, des passerelles visuelles ont été jetées de temps à autre entre les objets des différents départements.Cette exposition constitue aussi un hommage aux nombreux dona­teurs qui permettent d’enrichir nos collections.