retour à la page d'accueil du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Le département des arts appliqués propose
A faire A suivre, une exposition consacrée aux travaux réalisés en Chine par deux artistes suisses,
Philippe Barde et Jacques Kaufmann,
deux céramistes de renommée internationale.

Lors de nombreux séjours en Chine, P. Barde et J. Kaufmann ont travaillé dans les régions de production céramique à Fuping, Tangshan et Jingdezhen, ou encore Lei Cun, en collaboration avec les manufactures et les artisans locaux. L’un et l’autre, à leur manière, revisitent divers aspects de la culture et de l’histoire chinoises, métissant leurs regards et leurs pratiques d’artistes occidentaux contemporains à des savoir-faire traditionnels ou industriels chinois actuels.
Cette nouvelle lecture de la mémoire historique, technique et industrielle de la céramique a été présentée à Canton en 2004 et à Shanghaï en 2005 dans des versions réduites. A faire A suivre propose à Neuchâtel les œuvres réalisées en Chine, dans de nouvelles installations, enrichies d’œuvres crées récemment en France et en Suisse. Ce travail est présenté pour la première fois en Suisse, dans une version élargie et inédite.
Dans 7 salles d’exposition, A faire A suivre propose 18 installations réalisées par l’un ou l’autre des artistes, ou les deux, selon un parcours thématique : accumulation/débordements, relecture des traditions, prendre/jeter, permanence/bouleversements, dans l’urgence/impressions, codes esthétiques et monde du signe.
Une dernière salle intitulée fait main complète par l’image et le son l’exposition.

Une publication illustrée est éditée à cette occasion.
Le texte écrit par Fabienne Pasquet offre un regard littéraire augmenté de nombreuses anecdotes de cette expérience chinoise. Des illustrations de Chine ainsi qu’une iconographie des installations présentées à Neuchâtel complètent la publication.

Des visites commentées et des conférences
sont proposées au public.
Renseignements auprès de la réception du musée
+32 (0)717 79 25.
Des animations et des ateliers
sont organisés par
l’Atelier des Musées,
tel. +32 (0)717 79 18.

Durée de l’exposition
du 29 octobre 2006 au 18 février 2007

Heures d’ouverture
mardi-dimanche 11h-18h

Mercredi entrée libre

verso du flyer de l'exposition

document pédagogique, 7-13 ans
de L'Atelier des Musées

impressum

webmaster