Jeanne Lombard et les artistes neuchâteloises
1908 - 2008




Liste chronologique des artistes de l'exposition

Guide de l'exposition

Impressum

Programme des manifestations de clôture de l'exposition



Play | Pause ( 8 minutes)

Jeanne Lombard, tableaux restaurés

 

Jeanne Lombard... (voir fiche biographique)

... et les artistes neuchâteloises

Conçue dans un premier temps de manière monographique, l'exposition fut élargie par la suite aux autres créatrices neuchâteloises à l'occasion du centenaire la Section neuchâteloise de la Société suisse des femmes peintres et sculpteurs que Jeanne Lombard fonda en 1908 avec quelques amies peintres (cf. sa biographie). C'était il y a tout juste 100 ans. Ce jubilé est ainsi une autre façon de rendre hommage à la femme courageuse que fut cette artiste! C'est aussi une manière de réparer un peu le fait que les femmes aient été écartées si longtemps de la société artistique de leurs collègues masculins, la SPSAS, et ce jusqu'en 1973 !

Nous l'avons fait à travers un panorama de près de 75 artistes femmes, membres ou non de la SSFPSD, sélectionnées parmi beaucoup d'autres (depuis le début du XIXe s . jusqu'à aujourd'hui, nous en avons recensées plus de 300!), et sommes conscients que nos choix ne peuvent être justes aux yeux de tous ! A noter que la majorité des œuvres exposées appartiennent à notre musée. Cela fait de cette exposition un hommage aussi aux précédents conservateurs des musées de la région, car sans la présence, dans nos réserves et celles des institutions partenaires, de nombreuses œuvres d'artistes aujourd'hui oubliées, nous n'aurions pas pu réaliser ce panorama.

Rendant compte de la vitalité des Neuchâteloises dans le domaine artistique depuis plus de 200 ans, l'exposition présente, dans une perspective chronologique, des artistes actives dans le canton de Neuchâtel de 1800 à 2008 ainsi que des artistes, neuchâteloises de naissance ou issues de familles neuchâteloises, actives hors du canton.

Walter Tschopp

 


Jeanne Lombard (1865-1945) Nature morte à la cruche et aux légumes, s.d.


Alice Perrenoud (1887-1976) Autoportrait, s.d.

 


Lili Erzinger (1908-1964) Evasion 1958

 


Catherine Gfeller (*1966) Versions d'Elle, 2006

 

 

 


retour à la page d'accueil
du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

webmaster et
réalisation du film Madvideo

téléchargement du film, cliquer ici