retour à la page d'accueil de l'exposition

les Droits de l'enfant

 

1. Chaque enfant a le droit d'être traité comme les autres, qu'il ait une autre couleur de peau, qu'il soit une fille ou un garçon, qu'il parle une autre langue ou qu'il appartienne à une autre religion.

2. Tu as le droit de recevoir un traitement médical si tu es malade ou si tu es blessé.

3. Tu as le droit d'avoir ton propre nom et un document dans lequel on peut lire quel gouvernement est responsable de ton bien-être. En plus tu as le droit d'être avec ta famille et de ne pas être séparé d'elle.

4. Tu as le droit à l'amour, la compréhension et la prévoyance.

5. Tu as le droit d'aller à l'école sans payer les frais d'écolage. Et si tu veux continuer des études, personne n'a le droit de t'en empêcher.

6. Tu as le droit à un soutien et un encouragement spécial si tu as un handicap. Les enfants handicapés ont le droit à une place dans la société et doivent être intégrés dans celle-ci.

7. Tu as le droit de t'informer sur toutes les choses qu te concernent. Tu as aussi le droit de dire ta propre opinion, pourvu que cela ne conduise pas à un acte délictueux. Tu as le droit d'être pris au sérieux.

8. Tu as le droit d'être protégé par ton gouvernement de tout travail qui n'est pas un travail pour enfants. Le gouvernement a aussi la responsabilité de garantir ta sécurité (te protéger) envers les adultes qui abusent sexuellement des enfants.

9. Tu as le droit d'être éduqué par tes parents. Les parents ou d'autres adultes n'ont pas le droit de maltraiter un enfant, de nuire à sa santé ou de négliger ses besoins.

10.Tu as le droit à une protection particulière si ton pays est en guerre ou si tu as été forcé de t'enfuir de ta maison.