retour

Exposition "Hanns Schimansky - La ligne qui pense"

Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, du 28 mai au 17 septembre 2000.

Communiqué de presse

Déjà très connu du public allemand, le brillant dessinateur berlinois Hanns Schimansky expose pour la première fois en Suisse. Dessinateur à part entière, il montre des dessins extrêmement divers allant de la carte postale au format monumental.

L'artiste

Hanns Schimansky est né à Bitterfeld / Allemagne en 1949. Il grandit à Stralsund et Rostock où il accomplit ses études d'agronomie de 1968 à 1972. De 1972 à 77, il y travaille comme ingénieur agronome tout en s'adonnant parallèlement et de manière intense au dessin. De 1977 à 80, il est "Meisterschüler" à l'Académie des arts de la RDA à Berlin. Détenteur de plusieurs bourses et prix, il devient membre de l'Académie der Künste à Berlin en 1997 et professeur à la Kunsthochschule Berlin Weissensee dès 1998. Hanns Schimansky vit et travaille à Berlin.

L'exposition

Les quatre grandes salles du 1er étage réservées aux expositions temporaires, regroupent quinze ans de travail artistique de Hanns Schimansky, de 1986 à 2000. Basé sur la grande tradition de l'expressionnisme tel que l'Allemagne de l'Est l'a développé dès la deuxième guerre mondiale, Schimansky y développe un art de construction-déconstruction et de figuration subtile voire surréelle. Les lignes et les tâches occupent l'espace de manière contrapuntique et les pseudos-histoires qui en résultent sont de l'ordre du fantastique ou de l'étrange. Chose étonnante : ses créations ont la même force en format de carte postale que sous forme monumentale dépassant quelque fois la hauteur de 150 cm. Depuis le milieu des années 90, Schimansky a même inventé un nouveau procédé, "le trait roulé" où les crayons et les craies se promènent sur le papier de manière quasi dansante ...!

La monographie "Soixante-quatorze dessins"

Cette exposition n'est pas accompagnée par un catalogue proprement dit, mais par une monographie richement illustrée de 190 pages qui prend quelques libertés. Parmi les six auteurs qui se penchent sur la création de Schimansky, chacun a choisi quelques cinq à six oeuvres qu'il commente de manière précise. Mais mises bout à bout, ces courtes contributions de chaque auteur présentent tout de même une approche approfondie de l'œuvre de Schimansky

Nous vous remercions de nous aider à faire découvrir les créations enchanteresses de cet artiste berlinois pour la première fois à un public suisse.