Galeries de l'histoire
Maquette historique représentant la ville de Neuchâtel au 12e siècle. Maquette historique représentant la ville de Neuchâtel au 12e siècle.
Les maquettes historique de la ville de Neuchâtel

Au cœur d'un magnifique espace confrontant le neuf et l'ancien, sept fascinantes maquettes historiques montrent le développement de la ville de Neuchâtel entre l'an 1000 et 2000. Le visiteur découvre ainsi les mécanismes de l'accroissement de la cité, née autour d'un château, jusqu'à son extension actuelle de Serrières à Hauterive.

Les maquettes résument sous une forme des plus attractives l'histoire urbanistique de Neuchâtel. Elles rendent compte par exemple de l'importance des fortifications au Moyen Age ou des grands chantiers qui ont remodelé la ville à l'instar des travaux de comblement du lac au 19e siècle.

Exécutées par Jean-Fred Boekholt à la fin des années 1990, les maquettes ont nécessité quelque 10'000 heures de travail, dont 3'500 pour les recherches scientifiques.

Une petite exposition complète la présentation des maquettes et documente l’histoire de la ville et de ses habitants sous ses aspects sociaux et culturels.  

Une chasse au trésor filmée

Un film « le secret des sept maquettes » raconte de manière vivante ces dix siècles d’histoire urbaine. Il met en scène deux acteurs qui découvrent la cité et son histoire, dans le cadre d’une chasse au trésor. L’originalité du film réside dans le passage d’un monde à l’autre – l’univers des maquettes et la ville contemporaine – dans une folle course à travers les siècles.

Les Galeries de l’histoire sont situées dans la cour nord de l’Hôtel DuPeyrou, un des plus beaux bâtiments de la ville de Neuchâtel.

Fermer