Les Journées numismatiques suisses à Neuchâtel

Les Journées numismatiques suisses se sont tenues les 19 et 20 juin 2015 à Neuchâtel. Elles ont été tout naturellement consacrées à l’art de la médaille, si typique de notre région. Comme la Société neuchâteloise de numismatique fêtait en même temps ses 40 ans d’existence, un riche programme d’animations était conçu à destination du grand public mais aussi des spécialistes :

 

Une conférence publique de Philip Attwood, directeur du Cabinet des médailles au British Museum et président de la FIDEM (MAHN, vendredi 19 à 18h, en anglais).

La frappe d’une médaille commémorative conçue par les graveurs de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds et réalisé par Huguenin, médailleur au Locle (MAHN, Samedi 20, 9h – 17 h).

Une bourse exceptionnelle de monnaies et médailles.

Une exposition au MAHN qui montrait le meilleur en matière de médaille des collections publiques et privées neuchâteloises et où l’on pouvait également admirer les oeuvres de création libre primées lors du concours « Le bonheur d’être suisse », organisé par le Mouvement FIDEM Suisse (section nationale de la Fédération internationale de la médaille d’art).

Une série de conférences publiques, libres d’accès.

Un atelier d’initiation à la création de médailles, animé par Maya Graber, artiste-médailleur, Geschinen VS.

 

Les Journées numismatiques suisses ont été co-organisées par la Société suisse de numismatique, la Société neuchâteloise de numismatique, le Mouvement FIDEM Suisse et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN).

Programme complet : www.numisuisse.ch/23401/index.html

Fermer