Neuchâtel avant-après

Du 29 novembre 2015 au 20 mars 2016

Une ville en perpétuel mouvement

Au fil des siècles, Neuchâtel n’a cessé de se développer, s’accommodant ou tirant parti de la croissance démographique, des contraintes géographiques, des enjeux économiques et des défis urbanistiques.

L’exposition met l’accent sur une période qui s’étend de 1850 à nos jours, une époque où la ville connaît un impressionnant essor.

Confrontant des vues anciennes et contemporaines, l’exposition permet en un coup d’œil de mesurer les changements parfois spectaculaires opérés à Neuchâtel au cours du temps.

En écho à ces images, pour la plupart inédites, des objets issus des collections du musée sont rapprochés d’objets actuels, enrichissant les thématiques abordées par les photographies.

Questionner les transformations urbaines

Quel rapport la ville entretient-elle avec son lac ? Quelles sont les influences des domaines du tourisme, de l’instruction, de la santé ou de la mobilité sur son développement ? Comment le patrimoine historique est-il perçu ? La ville doit-elle être avant tout considérée comme un espace vivant ?

Sous une forme ludique et à travers un riche parcours thématique, l’exposition propose au visiteur de porter un regard renouvelé sur l’évolution constante de son environnement et de s’interroger sur les notions de continuité et de rupture dans l’urbanisme neuchâtelois.

L’exposition et la publication sont réalisées avec le concours de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel.

Un ouvrage paru aux éditions Alphil regroupe les photographies présentées dans l’exposition.

Fermer