Sa Majesté en Suisse

Du 21 avril au 6 octobre 2013

Seine Majestät in der Schweiz. König von Preussen und Fürst von Neuenburg

Le pays de Neuchâtel a été durant près de 150 ans une propriété personnelle des rois de Prusse. A travers un questionnement original, l’exposition porte un regard nouveau sur l’une des périodes les plus riches de l’histoire culturelle et économique de la ville de Neuchâtel. Quels sont les liens entre la ville de Neuchâtel et Berlin au 18e siècle ? Pourquoi le roi de Prusse se rend-il à Neuchâtel en 1814 ? Comment des architectes de renommée internationale embellissent la ville ? A quelles activités s’adonnent les familles patriciennes ? Quelle est l’implication de Neuchâtelois dans le commerce transatlantique et la traite des Noirs ? Quelles influences exercent Paris et Berlin sur la vie intellectuelle et artistique ? Que reste-t-il aujourd’hui à Neuchâtel et Berlin de ces quelque 150 ans d’histoire ?

L’exposition bilingue (F/D) livre au public pour la première fois en nombre des objets, des images et des documents provenant de plus de quarante collections privées et publiques suisses, françaises et allemandes.

Une publication L’exposition est également accompagnée d’un ouvrage richement illustré, publié aux Éditions Alphil-Presses universitaires suisses (Neuchâtel). Le livre réunit des articles thématiques rédigés par une vingtaine de spécialistes universitaires et des notices portant sur les objets les plus significatifs de l’exposition.

Un riche programme d’animations Sa Majesté en Suisse propose un riche programme d’animations qui se décline sous forme de démonstrations (toiles peintes), de concerts, de projections de films, de visites ciblées de l’exposition et de conférences. Une journée neuchâteloise à Berlin et une journée berlinoise au Musée d’art et d’histoire à Neuchâtel (25 août) figurent parmi les événements phares du programme.

Un projet transdisciplinaire Sa Majesté en Suisse est le fruit d’une étroite collaboration entre des spécialistes universitaires, des institutions de recherches et de conservation suisses, français et allemands. Le commissariat scientifique est assuré par Dr Elisabeth Crettaz-Stürzel, associée à des collaboratrices de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. La mise en scène est élaborée par des scénographes au talent confirmé, Sylvia Krenz et René Schmid.

Sa Majesté en Suisse : Neuchâtel et ses princes prussiens est placée sous le Haut patronage de l’Ambassade d’Allemagne en Suisse.

Fermer