L'Objet du mois
L'Objet du mois
L'Objet du mois

L'Objet du mois

Mode, tradition et folklore dans les collections du MahN          

A la fin du 19e siècle, les costumes traditionnels suisses connaissent un renouveau. Ils sont portés lors d’événements particuliers, les jours de fête ou le dimanche.

Au début du 20e siècle, chaque canton s’approprie et reconstitue son propre vêtement folklorique qui le distingue des autres régions de Suisse. Il a ses propres couleurs et spécificités. On reconnaît à la forme du tablier, de la coiffe ou à d’autres détails, l’origine géographique de celui qui le porte.

L'Objet du mois

du 06.01.2020

au 02.03.2020

Prochains événements

À Neuchâtel, l’emploi de dentelles et de cotonnades imprimées qui caractérise la tenue vestimentaire des femmes témoigne ainsi des florissantes industries textiles qui ont marqué la région au cours des 18e et 19e siècles. Le costume masculin du chef-lieu est, quant à lui, inspiré de la mode qui suit la Révolution française.

Le don de Madame Alix Sigg-de Perrot, descendante d’une famille d’indienneurs neuchâtelois, permet de compléter les collections de textile et arts appliqués grâce à ces costumes folkloriques neuchâtelois pour enfants.  

 

L'Objet du mois

du 06.01.2020

au 02.03.2020

Prochains événements