Concert autour du clavecin Ruckers avec Aline Zylberajch et Pierre-Alain Clerc

Concert autour du clavecin Ruckers avec Aline Zylberajch et Pierre-Alain Clerc

samedi 21 septembre à 20:15

Entrée: 25 CHF. Réduction de 5 CHF pour les étudiant∙e∙s, apprenti∙e∙s, personnes au chômage, pensionné∙e∙s AVS

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Les Fables de La Fontaine

Aline Zylberajch, clavecin & Pierre-Alain Clerc, récitant

Lors de son ravalement en 1745, le clavecin Ruckers se voit doté d’un nouveau décor où sont représentées onze Fables de La Fontaine (1621–1695). Pierre-Alain Clerc récitera ces fables en respectant la déclamation classique française et la prononciation de l’époque. Aline Zylberajch interprétera un choix de pièces pour clavecin de François Couperin (1668–1733) et Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665–1729) qui s’accordent bien avec les textes de La Fontaine.

Télécharger ici le programme complet des concerts - saison 2024

   

 

Présentation du concert

Connues ou méconnues, les Fables de La Fontaine ont été publiées en douze Livres, en 1668, 1678 et 1694. Leur auteur était un rêveur, solitaire ou sociable, libertin, jouisseur et paresseux, comme il le dit lui-même puisqu'il lui arrive si souvent d'intervenir dans ses récits. Mais le poète n'a rien inventé. Il n'a fait que traduire des textes de l'Antiquité, d'Ésope, de Phèdre, ou de sages indiens. Il les a ornés dans le goût de son temps, inspiré parfois par ses illustres prédécesseurs, Clément Marot et Vincent Voiture. Il en a délicieusement développé décor, personnages et circonstances. Ces fables antiques, dont la nature était depuis toujours l'extrême concision, il les réinvente dans le goût actuel, il les amplifie et les étoffe à l'admiration unanime de ses lecteurs. Au contraire, les Contes qu'il a publiés à plusieurs reprises (traduits de Boccace et autres coquins) lui ont valu toute sa vie la très vive réprobation des bien-pensants. Son élection à l'Académie Française a été laborieuse et discutée. Au service du Surintendant Foucquet dans sa jeunesse, il n'a jamais réussi, après la chute et l'emprisonnement de celui-ci, à se faire aimer à la Cour de Versailles. La publication en 1690 du Dictionnaire Universel de Furetière, avant celle du Dictionnaire de l'Académie en 1694, a donné lieu à ses dépens à des invectives littéraires sulfureuses. Sa vie durant, La Fontaine s'est essayé à tous les genres de ces Anciens, qu'il vénérait (Homère, Platon, Virgile, Horace, Plaute, Térence, et tant d'autres), alors que des collègues comme Charles Perrault vantaient les Modernes et le goût contemporain, celui de l'Âge d'Or de Louis XIV. La Fontaine se trouve entre les deux camps, inspiré par les Anciens qu'il connaît en profondeur, mais travaillant comme un moderne, dans le goût du siècle. Ses Fables, publiées quarante fois de son vivant, n'ont pas encore tout-à-fait disparu de notre époque. Elles nous apportent un savoir immémorial qui vise la moralité, la modération, la justice. Elles nous racontent de manière exquise des histoires horribles. La meilleure manière de les goûter, n'est-ce pas de rechercher la saveur de cette langue du XVIIème siècle, dans son rythme, ses intonations, sa prononciation ?

 
Biographies

Pierre-Alain Clerc

Né en 1955, Pierre-Alain Clerc a été pendant presque quarante ans organiste à Lausanne, dans les églises St-Laurent et St-Paul. Longtemps professeur d’orgue à Lausanne, il a enseigné principalement aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne, au CNSMD de Lyon. Il a fait construire ou relever plusieurs orgues en Suisse romande. A côté de son activité de concertiste, à l’orgue, à l’harmonium ou à la basse continue, il travaille régulièrement comme comédien.

Cette double activité l'a tout naturellement amené à s’intéresser à ce qu’on appelle la rhétorique musicale, puis à la déclamation classique française. Il a été l’instigateur durant cinq ans d’un travail de recherche appliquée pour L’École des Femmes de Molière à la lumière des sources du XVIIème siècle, travail mené avec un groupe d’universitaires français et suisses. Il a joué à cette occasion le grand rôle d’Arnolphe. Dans cette optique d’une pratique artistique historiquement informée, il aime dire aussi la poésie des XIXème et XXème siècles. Il a joué plusieurs fois le rôle du Diable dans L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, et même une version où il tenait tous les rôles.

Aline Zylberajch

Le parcours musical d'Aline Zylberajch est nourri par la fréquentation de la musique vocale, à travers l'opéra, la cantate, le Lied, dont elle s'attache à découvrir les résonances dans l‘écriture pour le clavier, par des rencontres avec des instruments rares (Cristofori, Silbermann, Tangentenflügel et maints clavecins historiques… ) et par le goût de l'enseignement. Elle explore, en soliste et avec ses partenaires de musique de chambre, des répertoires très divers, tant au clavecin qu'au pianoforte: elle a participé à plus de cinquante enregistrements discographiques, favorablement accueillis. (Diapason d'or, 10 de Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Recommandé par Classica, Gramophone, Early Music Review...)

Actuellement professeur de didactique au CNSM de Paris, elle enseigne le clavecin dans le département “claviers anciens” de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg et est fréquemment sollicitée pour des cours d’interprétation. Elle est présidente de l'association Clavecin en France, qu'elle a contribué à fonder en 2003 et conseillère artistique pour le clavecin Ruckers 1624 du musée Unterlinden à Colmar.