Ruckers: carte blanche à Rudi Lutz et Emmanuel Le Divellec

Ruckers: carte blanche à Rudi Lutz et Emmanuel Le Divellec

Concert du soir autour du clavecin Ruckers

samedi 20 novembre à 20:15

Prix des places Sfr. 25.- Réduction de Sfr. 5.- pour les apprenti.e.s, étudiant.e.s, pensionné.e.s AVS, titulaires de la carte permanente des musées neuchâtelois et membres d'ARTHIS

Récital d'improvisations

Carte blanche à Rudi Lutz et Emmanuel Le Divellec

 

Né en 1966 à Paris, Emmanuel Le Divellec étudie tout d’abord la physique et l’astronomie pendant cinq ans avant de s’orienter définitivement vers la musique. Il travaille tout d’abord avec Marie-Louise Jaquet-Langlais et André Isoir puis à l’Académie de Musique de Bâle dans la classe de Guy Bovet en 1994 ; il y obtient le Diplôme de soliste en 1998. Parallèlement, il approfondit l’improvisation avec Rudolf Lutz et travaille le clavecin avec Andrea Marcon à la Schola Cantorum Basiliensis.
En 1997, il remporte le Premier Prix au Concours suisse de l’orgue.
Emmanuel Le Divellec a été organiste titulaire de l’Eglise française de 2000 à 2008 et professeur d’orgue à la Haute Ecole des Arts de Berne de 2000 à 2011. L’improvisation et sa pédagogie sont pour lui un sujet central ; il enseigne cette discipline pour la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis au sein du FBI (Forschungsgruppe Basel für Improvisation : Groupe de recherche de Bâle pour l’improvisation). Ce groupe a publié en 2018 un important traité d’improvisation dans les styles historiques.
Chaque année depuis plus de quinze ans il enseigne l’improvisation dans le cadre du Cours International d’Orgue de Romainmôtier (CIOR).
Professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Hanovre depuis 2011, il y a la responsabilité du Département d’Orgue et de Musique d’Eglise.

 

Rudolf Lutz (*1951) est un claviériste, improvisateur, conférencier et chef d'orchestre. Toujours aussi curieux, enthousiaste et assidu.

Pour plus d'informations : www.rudolflutz.ch et www.bachstiftung.ch

 

 

Programme des concerts du Ruckers à télécharger ici!

Le certificat COVID est obligatoire pour assister au concert. Sans restrictions. Plus d'infos ici!