Ruckers: Novembre 1660, soirée musicale anglaise
Ruckers: Novembre 1660, soirée musicale anglaise
Ruckers: Novembre 1660, soirée musicale anglaise
Ruckers: Novembre 1660, soirée musicale anglaise

Ruckers: Novembre 1660, soirée musicale anglaise

Concert du soir autour du clavecin Ruckers

samedi 27 novembre à 20:15

Prix des places Sfr. 25.- Réduction de Sfr. 5.- pour les apprenti.e.s, étudiant.e.s, pensionné.e.s AVS, titulaires de la carte permanente des musées neuchâtelois et membres d'ARTHIS

Novembre 1660: soirée musicale anglaise par l'ensemble "Cellini Consort"

Brian Franklin, Thomas Goetschel, viole de gambe; Pierre-Laurent Haesler, clavecin.

Sur les oeuvres de M. Locke, C. Simpson, J. Jenkins

 

Cellini Consort

C’est en 2012 que les gambistes Tore Eketorp, Brian Franklin et Thomas Goetschel fondent le Cellini Consort. Dès leur premier concert le public est séduit par la jubilation et l’harmonie qui se dégagent de leur jeu d’ensemble. Immédiatement après sa première apparition publique au Festival de musique ancienne de Zurich, le Cellini Consort se voit offrir l’opportunité de réaliser un enregistrement CD en coproduction avec SRF 2 Kultur. Le CD sweet melancholy sort sous le label Coviello Classics et est récompensé de 5 étoiles pas le magazine allemand Fono Forum en août 2016. Un deuxième CD consacré à des œuvres de J.-S. Bach est sorti en 2019 et a reçu à nouveau les plus grandes éloges tant en France, en Allemagne qu’en Suisse.

Pour le concert  du 27 novembre au Musée d’Art et d ‘Histoire de Neuchâtel le clavecin Ruckers se joindra  aux violes sous les doigts de Pierre-Laurent Haesler, claveciniste bien connu des neuchâtelois.

Le programme fera revivre un concert tel qu’on pouvait l’entendre dans les salons musicaux anglais du milieu du 17ème siècle.

 

Thomas Goetschel est né et a grandi à Kloten (Suisse) et étudie la viole de gambe avec Brian Franklin au Conservatoire de Zurich de 1987 à 1992, où il obtient son diplôme d'enseignement. Il poursuit ses études avec Vittorio Ghielmi au Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano, où il obtient son diplôme de concert en 2004. Il joue des instruments allant du pardessus de viole au violone dans de nombreux ensembles de musique de chambre, avec lesquels il se produit un peu partout en Europe. Il enseigne la viole de gambe en privé à Zurich.

Brian Franklin, viole de gambe, est né aux Etats Unis mais il a grandi à Toronto, au Canada. Il a fait ses etudes avec Jordi Savall à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse et enseigne depuis 1983 au Conservatoire de Zurich. Il se produit régulièrement dans des concerts et enregistre des disques avec plusieurs ensembles, surtout en Suisse et en Allemagne.

 

Programme des concerts du Ruckers à télécharger ici!

Le certificat COVID est obligatoire pour assister au concert. Sans restrictions. Plus d'infos ici!