Travaillant dès l’âge de 16 ans dans l’atelier de l’artiste neuchâteloise Janebé, le tout jeune peintre Gérald Comtesse (*1944) décroche la Bourse fédérale des Beaux-Arts en 1963, à l’âge de dix-neuf ans déjà ! Dès 1967, il enseigne à l’Académie Maximilien de Meuron qu’il dirigera de 1974 à 2008. Pendant toute sa carrière de peintre, de très nombreux voyages le conduiront à travers la France, l’Italie (Venise notamment mais aussi Rome, les Pouilles, la Sicile), Londres, l’Inde, le Yemen, l’Egypte.
du 21.11.2010
au 03.04.2011
Auteur de nombreuses publications sur l’art régional du 20e siècle, il a organisé des expositions majeures sur Janebé, Charles et Aimé Barraud notamment, à la Galerie des Amis des Arts de Neuchâtel, galerie qui l’expose à son tour de 1963 à aujourd’hui. Par ailleurs, la peinture de Gérald Comtesse est présentée dans des galeries de tout le pays.
Sa peinture est d’abord dédiée au genre du paysage qui est rendu pour ce qu’on pourrait appeler son « âme secrète » avec son coloris enchanteur, ses ciels flamboyants, ses plans d’eau à nul autre pareils. Isolés et pris pour eux-mêmes, tous ces éléments constituent paradoxalement autant de poèmes abstraits dans le contexte figuratif qui est le leur. Portraits et scènes de genre se joignent à ce concert, et, parmi eux des bouquets de fleurs sublimes par leurs coloris et leurs mises en scène. Il était temps de consacrer une grande exposition monographique à ce peintre neuchâtelois dans les grandes salles du premier étage.
du 21.11.2010
au 03.04.2011