Ouverture
Mardi à dimanche de 11h à 18h
Ouvertures spéciales
21 avril 2025 (Lundi de Pâques)
8 juin 2025 (Lundi de Pentecôte)
22 septembre 2025 (Lundi du Jeûne)
Fermetures spéciales
27 et 28 septembre 2025 (Fête des Vendanges)
24 et 25 décembre 2025
31 décembre 2025
1er janvier 2026
CHF 12.- / CHF 8.- résident∙e∙s / CHF 4.– étudiant∙e∙s, AVS, personnes au chômage, militaires, groupes dès 10 personnes, mardis du musée. CHF 4.- groupes scolaires des écoles supérieures et universités hors canton. CHF 4.- CarteCulture (Caritas), Neuchâtelroule
Entrée gratuite : jusqu’à 16 ans, carte des musées neuchâtelois (CHF 40.– par an / CHF 20.– pour étudiant∙e∙s, AVS, personnes au chômage), AG culturel, carte Raiffeisen, 20 ans 100 francs, Neuchâtel Tourist Card.
Entrée gratuite: habitant∙e∙s des villes jumelées: Besançon, Aarau, Sansepolcro et habitant∙e∙s des villes membres des Neuchâtel du monde
Entrée gratuite: Groupes d’élèves, d’étudiant∙e∙s, d’apprenti∙e∙s, de participant∙e∙s à de programmes d’insertion et de formation continue dans le canton de Neuchâtel. Accompagnant∙e∙s (y compris visites préparatoires)
Entrée gratuite: Accompagnant∙e∙s des personnes en situation de handicap
Visite guidée par un∙e collaborateur∙trice du Musée: CHF 150.-
1 guide pour 25 pers. max. (sur réservation) Le prix d'entrée n'est pas compris dans le coût de la visite.
Les personnes qui viennent chez nous avec les transports publics bénéficient d'une réduction sur le voyage aller et retour et sur l'entrée.
L'offre combinée RailAway est disponible à tous les guichets de gare desservis,
auprès de Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) ou en ligne sur www.sbb.ch/mahn
CHF 120.- groupe jusqu’à 10 personnes
CHF 10.- par personne, dès la 11ème personne
CHF 70.- traduction (allemand ou anglais)
Séances spéciales pour écoles
CHF 60.- forfait, écoles tout niveau et provenance
Visites commentées
CHF 120.- visite commentée sur demande par un conservateur ou un assistant-conservateur.
Visite guidée, durée 1 heure pour groupe de 25 personnes:
Écoles Ville de Neuchâtel: 75 CHF
Autres écoles: 85 CHF
Groupes non scolaires: 100 CHF
Informations complètes sur cette page.
Av. DuPeyrou 7
(cour de l’Hôtel DuPeyrou)
Tél: +41 (0)32 717 79 25 (informations générales)
Tél: +41 (0)32 717 79 20 (secrétariat)
Ouverture
Voir le site des Archives de la Ville pour plus d'informations
Prix d’entrée
Entrée gratuite
Pour tout renseignement concernant les jours, les heures d’ouverture ainsi que les visites à caractère particulier (automates Jaquet-Droz, maquettes historiques, concerts, Mardis du musée), merci d’appeler la réception au +41 (0)32 717 79 25, de 11h à 18h (excepté le lundi).
Une approche pluridisciplinaire
Lieu de délectation, de beauté et de réflexion, le Musée allie le plaisir des yeux et l’ambition de mieux connaître le monde qui nous entoure. Il privilégie ainsi une approche pluridisciplinaire dans les domaines centraux que sont la gestion des collections, la conception des expositions et les activités de médiation. Attaché à la valorisation de son patrimoine, le MahN amène également le public à se questionner sur son propre rapport à la culture, aux idées et aux objets qui l’entourent.
Un musée ouvert sur le monde
Au service de la population, le MahN entend être accessible à tous. Il porte ainsi une attention particulière à la médiation culturelle grâce à des visites commentées, des ateliers pour adultes et enfants, des concerts et nombre d’événements uniques. Il développe et encourage de plus les collaborations avec des acteur∙trice∙s culturel∙elle∙s et des institutions scientifiques d’ici et d’ailleurs dans le but de porter des éclairages différents sur ses activités et d’intégrer des problématiques nouvelles.
Le domaine « Arts » comprend la collection des arts plastiques dans sa totalité et remonte à la donation faite en 1816 par Maximilien de Meuron de deux tableaux à la Ville de Neuchâtel. Elle trouve un nouvel écrin dans le « Musée des Beaux-arts », inauguré en 1884.
Constitué de plusieurs ensembles, qui comprennent arts graphiques, peinture et sculpture, le département des Arts plastiques gère aussi bien des collections de créations locales que nationales et internationales. En phase avec son temps, il suit également toutes les évolutions contemporaines.
Ce développement doit à la fois aux perspectives des conservateur∙trice∙s qui se sont succédé, mais aussi aux nombreux dons et legs d’avisé∙e∙s collectionneur∙seuse∙s ou mécènes, parmi lesquels le prestigieux legs Amez-Droz (1979) ou la contemporaine Donation Jeunet (2000).
Le domaine « Histoire et Arts appliqués » comprend les collections historiques, d’arts appliqués et de numismatique, dont le noyau dur a formé le Musée historique de Neuchâtel en 1885. Chacune de ces collections est confiée à un∙e conservateur∙trice en charge d’un département qui lui est dédié.
Gestionnaire d’une multitude d’ensembles qui révèlent le caractère encyclopédique du MahN, le domaine Histoire et Arts appliqués privilégie une approche interdisciplinaire dans ses activités.
Ses collections phares, qui présentent un intérêt à la fois artistique et historique, s'étendent aussi bien aux productions artisanales qu’industrielles. Mentionnons ici les automates Jaquet-Droz, le matériel publicitaire de l’entreprise Suchard-Tobler, la collection d’indiennes ou encore les médailles d’art.
En 1884, le « Musée des Beaux-arts », dessiné d’après les plans de l’architecte Léo Châtelain, est inauguré pour accueillir la collection de peinture de la Ville de Neuchâtel. Dès 1885, le bâtiment héberge au rez-de-chaussée le Musée historique de la Ville qui réunit des collections historiques, archéologiques et ethnographiques. La collection ethnographique quittera le Musée en 1904 et la section archéologique en 1952. Sa cage d’escalier, comportant des peintures monumentales de Léo-Paul Robert (1851-1923) et de sublimes décors architecturaux créés par Clément Heaton (1861-1940), figure parmi les plus importantes réalisations d’art total.
Durant un siècle, les deux entités cohabiteront avant de prendre le nom de « Musée d’art et d’histoire » en 1989. En 1952-1953, le bâtiment est doté de deux annexes conçues par François Wavre.
La façade principale, orientée au midi, présente une imposante porte de bois. Sur la hauteur court une frise arborant douze médaillons exécutés en mosaïque, à l'effigie de l'art égyptien, grec, médiéval et moderne (1887), œuvres d’Albert de Meuron, d’Alfred Berthoud, de Gustave Jeanneret et d’Albert Anker. Au centre, au-dessous de la coupole, s'élève une grande composition en hémicycle d’Albert de Meuron, également en mosaïque, figurant l'art païen et l'art chrétien face à l'art idéal (1897), elle-même surmontée d'un fronton sculpté portant un aigle et les armoiries de Neuchâtel.
Les Galeries de l'histoire sont situées dans la cour nord de l'Hôtel DuPeyrou. Appelé à l'origine « Galerie Léopold-Robert », le bâtiment a été édifié entre 1862 et 1864 par l’architecte Hans Rychner, à l'initiative de la Société des Amis des Arts. Il s'agit de la première construction à caractère spécifiquement muséal de la Ville de Neuchâtel. Elle fut l’objet d'une extension en 1894-1895, réalisée sous la conduite d'Alfred Rychner, d’après un projet de Léo Châtelain. De 1952 à 2000, le bâtiment a été occupé par le Musée cantonal d'archéologie. Après le départ de ce dernier à Hauterive au Laténium, le bâtiment a été complètement transformé et équipé par l'atelier d’architecture Manini Pietrini à Neuchâtel pour accueillir les Archives de la Ville, une salle de consultation, des dépôts et un espace d’exposition. Le MahN y présente les maquettes historiques de la ville de Neuchâtel.
Créée à l'ouverture du musée, en 1884, la bibliothèque d'art fut par la suite mise en commun avec celle du Séminaire d'histoire de l'art de l'Université qui occupait un local du musée. Après l’édification du nouveau bâtiment de l'Université aux Jeunes Rives, dans les années 1980, la bibliothèque a été amputée d’une partie de ces ouvrages.
Depuis, seuls les secteurs des catalogues d'exposition monographiques ou collectifs ont été développés systématiquement, notamment à travers le système d'échange gratuit avec la plupart des musées d'art en Suisse depuis 1990. L'ensemble comprend plus de 12'000 titres. Les documents déjà inventoriés peuvent être consultés sur rendez-vous. L’inventaire est consultable en ligne via le catalogue du Réseau de bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes.
Cette bibliothèque d’environ 2’000 titres présente une collection variée d’ouvrages ayant trait à l'histoire de Neuchâtel et sa région. Cette collection est répartie sur deux lieux :
L’inventaire est consultable en ligne via le catalogue du Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes.
Cette bibliothèque spécialisée est constituée de plus de 1’000 titres traitant des arts appliqués. Les ouvrages concernant l’horlogerie, les automates ainsi que l’indiennage représentent sa richesse.
Les documents peuvent être consultés sur rendez-vous. L’inventaire est consultable en ligne via le catalogue du Réseau de bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes.
Cette bibliothèque spécialisée est constituée de plus de 2’500 titres, périodiques et catalogues de vente. Elle couvre toutes les périodes et de multiples régions, avec une prédilection pour les monnayages romain et suisse. Une autre richesse: le grand nombre d’ouvrages, souvent uniques, consacrés aux médailles. Œuvres anciennes ou créations libres contemporaines, comptes rendus de congrès internationaux, catalogues d’exposition d’artistes, le choix est vaste.
La grande majorité des ouvrages est empruntable, ceux exclus du prêt peuvent être consultés sur demande. L’inventaire est consultable en ligne via le catalogue du Réseau de bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes.
Pour tous renseignements, envoyez-nous un email.