En 1979, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel entre en possession d’une donation importante de James Adolphe Yvan Amez-Droz (1888-1976). Propriétaire fortuné d’une entreprise de parfums et de produits cosmétiques, Yvan Amez-Droz réunit à Paris, où il est établi, une collection de tableaux, de dessins, d’estampes, de livres et d’objets d’art. À travers le don du pan moderne de cet ensemble, l’amateur souhaite témoigner son affection à Neuchâtel, le berceau de sa famille.
Nommée “Legs Yvan et Hélène Amez-Droz” selon le vœu du donateur qui désire associer à son nom celui de sa sœur, la collection comprend 69 œuvres, soit 45 peintures, 18 dessins, 2 monotypes et 4 sculptures. Elle réunit divers artistes français des XIXe et XXe siècles, du pleinairisme à la première École de Paris. Au cœur de la collection se trouvent les célèbres artistes impressionnistes Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot et Auguste Renoir. Certaines œuvres, comme le Bateau-Atelier de Monet, figurent aujourd’hui parmi les chefs-d’œuvre de l’institution.
Lors de l’entrée de la collection au Musée, l’attention se focalise sur l’authenticité des pièces et la question de leur provenance n’est pas abordée. Avec la recrudescence des débats sur l’art spolié entre 1933 et 1945 dans l’espace scientifique, muséal et public, la recherche de provenance s’impose en Suisse au XXIe siècle. Grâce au soutien de l’Office fédéral de la culture, le Musée d’art et d’histoire a mené entre 2019 et 2021 une étude consacrée à l’historique des œuvres du legs Yvan et Hélène Amez-Droz.
Cette exposition présente les résultats de l’enquête et obéit au devoir de diligence des institutions muséales face à la période du national-socialisme. Parallèlement, elle met en évidence la période artistique féconde qui précède les mouvements d’avant-garde.