Flora Neocomensis

Le Musée d’art et d’histoire accueille la troisième édition de l’enquête photographique neuchâteloise. La lauréate du concours, Olga Cafiero, a pris pour sujet la flore sauvage du canton. Elle s’est lancée à la recherche des spécimens que nous voyons sans les regarder, essayant de débusquer ceux qui se font plus rares ou encore ceux qui nous envahissent.
 

Flora Neocomensis

from 03.07.2020

to 27.09.2020

Après avoir inventorié photographiquement les fleurs du territoire à la manière d’un index, elle a dressé un état des lieux, en mobilisant plusieurs genres visuels, tels la nature morte, le paysage ou l’imagerie scientifique. La physionomie de la flore neuchâteloise se voit saisie dans son milieu naturel, nous révélant aussi les paysages du canton en arrière-plan.
L’exposition nous propose une invitation à la flânerie dans une démarche inspirée par Jean-Jacques Rousseau, parti à la recherche de soi par la pratique de l’herborisation. Les photographies d’Olga Cafiero nous amènent à redécouvrir les fleurs du canton et à nous interroger sur l’état actuel de la nature.

Écouter ici Olga Cafiero présenter son travail sur RTN

Vues de salle

Flora Neocomensis

from 03.07.2020

to 27.09.2020