Maximilien de Meuron. À la croisée des mondes

Peintre de paysage, voyageur cosmopolite sur les routes du Grand Tour ou encore promoteur exceptionnel des arts à Neuchâtel, Maximilien de Meuron (1785-1868) est une figure fascinante, à la croisée de plusieurs mondes.

Maximilien de Meuron. À la croisée des mondes

from 15.05.2016

to 16.10.2016

En 1816, il fait don à la Ville de Neuchâtel de deux grandes vues de Rome peintes lors de son premier voyage en Italie. Ce geste fort marque la genèse du Musée d’art et d’histoire en constituant les prémisses de sa collection de peinture.

C’est à l’occasion de cet important anniversaire, que le département des arts plastiques  dédie une importante rétrospective à cet artiste qui fut admiré de son temps bien au-delà des frontières nationales. Les plus belles pièces du Musée d’art et d’histoire, ainsi que de nombreuses œuvres provenant de collections privées et publiques de Suisse et de l’étranger sont présentées à la lumière de la vaste correspondance de l’artiste, largement inédite. Une installation vidéo-sonore de l’artiste contemporaine Catherine Gfeller conclut le parcours de l’exposition et interroge l’actualité de l’héritage de l’œuvre de Maximilien de Meuron.

Vues de salle

Maximilien de Meuron. À la croisée des mondes

from 15.05.2016

to 16.10.2016