Distinction Jacqueline Oyex
Distinction Jacqueline Oyex
Distinction Jacqueline Oyex

Distinction Jacqueline Oyex

Le Musée d'art et d'histoire accueille la Distinction Jacqueline Oyex. Des œuvres graphiques contemporaines, qui seront remises au MahN, seront rapprochées de pièces de Jacqueline Oyex.

Distinction Jacqueline Oyex

du 23.04.2026

au 30.08.2026

Jacqueline Oyex

Née à Lausanne en 1931 d’une famille aisée. Etudes à l'Ecole des beaux-arts de Lausanne, avec pour professeurs Marcel Poncet et Casimir Reymond. Violette Diserens l’initie à la gravure. En 1965, elle rejoint le groupe des graveurs de L’Epreuve, fondé par Albert-Edgar Yersin. En 1957, Casimir Reymond l’accueille dans son atelier à Lutry. Elle lui voue un amour exalté et platonique. Sujette à des crises de dépression, elle est hospitalisée en 1982, et, à partir de 1984, placée dans un home médicalisé jusqu’à sa mort en 2006. C’est par son œuvre gravé surtout qu'elle s’est fait connaître, compositions oniriques, angoissées, peuplées de visages hiératiques qui fixent le spectateur, silhouettés par une ligne extraordinairement concise.
 

La Fondation Jacqueline Oyex

La Fondation Jacqueline Oyex à Lausanne a été créée en 2007, à l’initiative de Mme Katia Horber-Papazian, nièce de l’artiste qui la préside (www.jacquelineoyex.ch). Propriétaire de la plupart des toiles, de l’ensemble de l’œuvre gravé, des plaques, des dessins et des documents, la fondation s’est donné pour objectif la conservation, la diffusion et la mise en valeur de l’œuvre de Jacqueline Oyex auprès des musées et du public. Ainsi a-t-elle été à l’initiative de la rétrospective de 2011 au Musée de Pully et de la publication la même année d’une monographie réalisée par Michel Thévoz.

La Fondation décerne périodiquement la Distinction Jacqueline Oyex, destinée à soutenir et promouvoir des artistes qui se signalent par leur engagement et leur intensité d’expression. Ainsi leur achète-t-elle une œuvre ou un ensemble d’œuvres pour les remettre à un musée intéressé à une telle acquisition. La Distinction a été attribuée successivement à Carmen Perrin (2011, pour le Musée d'art de Pully), François Burland (2013, Collection de l'Art Brut, Lausanne), Philippe Deléglise (2014, Musée jurassien des arts, Moutier), Christine Mattey-Ispérian (2016, Fondation MalleyPrairie, Lausanne), l'Atelier du mercredi (2017, Atelier de St-Prex), aux stylistes Gabi Fati et Sékou Alieu Kosiah (2020, Musée suisse de la mode), à Valentine Schopfer (2021, Musée Forel, Morges), à Alexandre Loye en 2022, à Bernard Grandgirard et Myriam Schoen, artistes de l'atelier CREAHM de Fribourg,  et Ronald Saladin, du BSB Kreativwerkstatt - Bürgerspital Basel en 2023 et à Noémie Doge en 2024. Un soutien a été accordé à l'Atelier d'estampes Raynald Métraux à Lausanne pour l'édition d'estampes de Sophie Bouvier, Frédéric Clot et Alexandre Loye. 

Distinction Jacqueline Oyex

du 23.04.2026

au 30.08.2026