Le décor de la cage d’escalier du Musée d’art et d’histoire constitue un chef-d’œuvre d’art total unique en Suisse. Dû au peintre neuchâtelois Léo-Paul Robert, l’ensemble décoratif voit principalement le jour entre 1886, date de la commande des trois grandes peintures, et 1908, lorsqu’est posé le grand vitrail sur la façade du Musée.

Les toiles monumentales de Robert représentent les trois régions du canton, Neuchâtel, ou la vie intellectuelle et morale, Le Val-de-Ruz ou la vie rustique et La Chaux-de-Fonds ou la vie industrielle. Elles véhiculent un message religieux fort, qui est amplifié par l’ornementation des murs et de la coupole réalisée en collaboration avec l’artiste décorateur anglais Clement Heaton. Dans une célébration du divin à travers la représentation de plantes et d’êtres célestes, cet écrin est exécuté à l’aide de techniques novatrices créées pour ce chantier comme le papier peint repoussé et le cloisonné.
La décoration de la cage d'escalier du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel est une véritable œuvre d'art totale qui fascine toujours. Mais quelle est son histoire ? Quels sont les artistes visionnaires qui ont réalisé cet ensemble exceptionnel? Et que révèle chacun des détails de ses peintures monumentales et de son architecture unique? Tel est l'enjeu de la borne interactive, généreusement offerte par ARTHIS - l'Association des Amis du Musée d'art et d'histoire.
Pour valoriser le décor de sa remarquable cage d’escalier, le Musée d’art et d'histoire de Neuchâtel (MahN) a décidé d’installer une borne multimédia afin d’apporter au visiteur de nouvelles formes de visualisation. Cet appel aux nouvelles technologies répond à un double enjeu pédagogique et scientifique : favoriser l’accès aux détails qui, à l’œil nu, passent quasi inaperçus et permettre au visiteur de sélectionner librement les informations selon ses propres intérêts.
L’expérience du visiteur démultipliée
Grâce à un écran tactile interactif installé dans le hall du premier étage du musée – l’espace le plus propice à l’immersion totale –, le visiteur peut découvrir toutes les subtilités des trois peintures monumentales de Léo-Paul Robert (1851-1923) qui représentent, dans une symbolique apocalyptique, les principales régions du canton de Neuchâtel et leurs activités spécifiques. À Neuchâtel : la vie intellectuelle, la gloire de Dieu et une atmosphère de Jugement dernier. Au Val-de-Ruz : la vie rustique, la réhabilitation de la nature abîmée par l’activité humaine, ainsi que la Paix et le Royaume de Dieu. À La Chaux-de-Fonds : la vie industrielle, la résolution du conflit social et la bienveillance envers les hommes en un temps pré-apocalyptique. Ce nouvel outil de médiation permet aussi d'explorer au plus près l'entier du décor architectural de la cage d’escalier avec son vitrail, ses cloisonnés et sa voûte constellée d'anges et d'étoiles, réalisé par l'artiste anglais Clément Heaton (1861-1940) dans l'esprit Art nouveau. De plus, le dispositif intègre également le regard contemporain du photographe neuchâtelois Yann Mingard (*1973) sur cet ensemble exceptionnel.
Le généreux soutien financier d’ARTHIS
Un tel projet n’aurait pas pu être réalisé sans le généreux soutien financier de l’association des Amis du Musée d’art et d’histoire (ARTHIS). Proposant depuis plus de 20 ans des animations et des privilèges à toute personne intéressée par le domaine des arts, de l'histoire, des arts appliqués et de la numismatique.
