Ferdinand Hodler, Soir d'automne, 1892 ©MahN
Vue de l'exposition. ©MahN. Photo: Maciej Czepiel
Gustave Jeanneret, Les Faucheurs, 1905. ©MahN. Photo: Maciej Czepiel
Vue de l'exposition Hodler. Un modèle pour l'art suisse et de l’installation de Claudia Comte, From Lakes to Mountains (Le Lac de Thoune aux reflets symétriques | Thunersee mit Spiegelung), 2025. ©MahN - Photo: Maciej Czepiel
Marcel d'Eternod, Vue du Léman, 1919. Collection privée ©Piguet Hôtel des ventes
Vue de l'exposition. ©MahN. Photo: Maciej Czepiel
Ferdinand Hodler, Le Léman et la chaîne du Mont-Blanc à l'aube, mars, 1918. Soleure, Kunstmuseum, dépôt de la Dübi-Müller-Stiftung. ©Kunstmuseum Soleure - Photo: David Aebi, Berne

Hodler. Un modèle pour l'art suisse

Au début du 20e siècle, Ferdinand Hodler (1853-1918) est une figure incontournable de la scène artistique suisse et européenne. Célébré de Paris à Vienne, comparé à Paul Cézanne, Gustav Klimt et Auguste Rodin, Hodler fait partie des peintres les plus reconnus à l’aube de la Première Guerre mondiale. En Suisse, il contribue de manière décisive à la modernité artistique et joue à la fois un rôle de modèle, de moteur et de repoussoir.

Réalisée conjointement avec le Musée d’art de Pully et l’Institut Ferdinand Hodler, cette exposition révèle des peintres nourris par l’enseignement de Hodler, d’autres marqués par son exemple et certains tournés contre son héritage. Elle présente des artistes reconnus en leur temps, comme Cuno Amiet, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton, et d’autres dont la notoriété n’a fait que croître, tels Marcel d’Eternod, Stéphanie Guerzoni et William Röthlisberger. 

À l’heure actuelle, l’impact de Hodler sur la création contemporaine est toujours palpable. À l’invitation du Musée d’art et d’histoire, Claudia Comte, Didier Rittener et David Weishaar ont réalisé des œuvres monumentales qui font écho à l’art du grand peintre au travers de préoccupations artistiques et sociétales actuelles.

Exhibition views