Au début du 20e siècle, la figure de Ferdinand Hodler est incontournable, en Suisse, comme à l’étranger. La force de son oeuvre et sa personnalité imposante ont fait de lui une figure tutélaire de l’art helvétique, à tel point qu’à sa mort en 1918, les critiques n’ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n’y aurait pas d’art suisse. Il est en effet le premier à ne pas avoir quitté son pays pour se former et faire carrière à l’étranger. Pour tous les artistes de sa génération, comme des suivantes, il a été un modèle ou un repoussoir.
du 22.06.2025
au 12.10.2025
L'exposition s'intéresse, dans une approche novatrice, à la réception des préceptes du maître et à l’épanouissement de nombreux artistes face à son œuvre. Organisée conjointement avec l’Institut Ferdinand Hodler et le Musée d'art de Pully où elle prendra ses quartiers en début d’année, l’exposition présentera des œuvres de peintres contemporains de Hodler comme Cuno Amiet, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton.
Le parcours au MahN mettra en lumière plusieurs artistes neuchâtelois qui entretiennent un rapport évident avec l’œuvre de Hodler, dont Gustave Jeanneret, Charles L’Eplattenier et Paul-Théophile Robert. Des figures qui se sont opposées à son esthétique, comme le groupe d’artistes genevois Le Falot, y figureront également. Trois pièces monumentales commandées à Claudia Comte, Didier Rittener et David Weishaar, entreront en écho à l’art de l’illustre Bernois. Claudia Comte réalisera une grande peinture murale et des sculptures qui évoquent le lien entre l’homme et la nature, une préoccupation chère à Hodler. De son côté, David Weishaar s’inspire de la dimension symboliste de la célèbre toile de Hodler Le Jour (1899–1900) et proposera une grande toile qui marque les liens de son auteur à ses modèles. Didier Rittener, quant à lui, a fait le choix d’un gigantesque triptyque dessiné qui réunira l’intégralité de la flore peinte par Hodler.
Pour accompagner cette exposition, un catalogue richement illustré, avec de nombreux textes de spécialistes d’art suisse, sera publié aux éditions Notari, Genève (14 autrices
et auteurs, 64 biographies d’artistes, 304 pages et 215 illustrations).
du 22.06.2025
au 12.10.2025