Pour sa première exposition-dossier, le Musée d’art et d’histoire invite le photographe Christian Lutz. L’installation de l’artiste prend comme point de départ l’un des fleurons du Musée, le clavecin Ruckers, orné de fables de Jean de La Fontaine peintes sur feuilles d’or. L’instrument historique dialogue avec des photographies contemporaines explorant des enjeux sociaux et environnementaux.
du 17.05.2025
au 24.08.2025
En 2025, le Musée d'art et d'histoire inaugure un nouveau type d'expositions temporaires, les expositions-dossiers. De taille réduite, ce format de manifestation mettra en lumière divers aspects des riches collections de l'institution, redécouverts au gré du déménagement des collections, de nouvelles acquisitions, ou encore des créations contemporaines.
Né à Genève en 1973, Christian Lutz s'est formé dans l'établissement artistique « le 75 » à Bruxelles. Entre 2003 et 2012, il a réalisé une trilogie sur le thème du pouvoir : politique d'abord avec Protokoll, économique ensuite dans Tropical Gift et, enfin religieux avec In Jesus'Name. Les trois volets ont chacun fait l'objet d'un livre publié aux éditions Lars Müller, et la trilogie a été exposée à de nombreuses reprises. En 2016 est sorti Insert Coins aux éditions André Frère et, en 2019, The Pearl River à Édition Patrick Frey. Ces deux séries, qui traitent du monde des jeux d'argent à Las Vegas et à Macao, ont été présentées sous le titre de Eldorado aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles en 2019. En 2021, Christian Lutz a publié Citizens chez Patrick Frey. Ce travail découle de plusieurs années de voyage dans des territoires européens sous influence populiste. La démarche du photographe se base sur une observation scrupuleuse des dynamiques de notre société.
du 17.05.2025
au 24.08.2025