Clavecin Ruckers

Clavecin Ruckers

Ce précieux clavecin historique a été réalisé à Anvers par Johannes Ruckers (le Jeune). Lors de sa création en 1632, le clavecin présente un clavier de 45 notes et deux registres de jeux de cordes. Des concerts sont régulièrement organisés autour du clavecin dans une nouvelle salle créée à son attention.

Soumis à un grand ravalement en 1745, à Paris probablement, il est alors doté de deux claviers de 58 notes chacun et de trois jeux de cordes. Le piètement ainsi que le décor, des fables de Jean de La Fontaine peintes sur feuilles d'or, datent de 1745. En revanche, la peinture sous le couvercle et une partie de la table d'harmonie appartiennent encore au clavecin de 1632. Cet instrument aurait — selon les renseignements des derniers propriétaires — appartenu à Marie-Antoinette, reine de France, qui l'aurait donné à une de ses demoiselles d'honneur Mlle de Trémauville, fiancée du lieutenant Georges de Montmollin, mort aux Tuileries le 10 août 1792 à Paris.

En 1884, il a été remis en don au musée par une famille neuchâteloise. La générosité du Rotary-Club de Neuchâtel a permis sa restauration en 1986 à Paris par les Ateliers von Nagel. Depuis, des concerts autour du Ruckers sont régulièrement proposés au public et des enregistrements sur CD sont produits.

Programme annuel 2024