Ce précieux clavecin historique a été réalisé à Anvers par Johannes Ruckers (le Jeune). Lors de sa création en 1632, le clavecin présente un clavier de 45 notes et deux registres de jeux de cordes. Des concerts sont régulièrement organisés autour du clavecin dans une nouvelle salle créée à son attention.
Soumis à un grand ravalement en 1745, à Paris probablement, il est alors doté de deux claviers de 58 notes chacun et de trois jeux de cordes. Le piètement ainsi que le décor, des fables de Jean de La Fontaine peintes sur feuilles d'or, datent de 1745. En revanche, la peinture sous le couvercle et une partie de la table d'harmonie appartiennent encore au clavecin de 1632. Cet instrument aurait — selon les renseignements des derniers propriétaires — appartenu à Marie-Antoinette, reine de France, qui l'aurait donné à une de ses demoiselles d'honneur Mlle de Trémauville, fiancée du lieutenant Georges de Montmollin, mort aux Tuileries le 10 août 1792 à Paris.
En 1884, il a été remis en don au musée par une famille neuchâteloise. La générosité du Rotary-Club de Neuchâtel a permis sa restauration en 1986 à Paris par les Ateliers von Nagel. Depuis, des concerts autour du Ruckers sont régulièrement proposés au public et des enregistrements sur CD sont produits.
Marathon Scarlatti : les interprètes
Clavecin :
Adalgisa Badano, Franjo Bilic, Violaine Cochard, Eva Dolinsek, Dorota Cybulska-Amsler, Jean Luc Demand, Lionel Desmeules, Anne-Marie Dragosits, Krzysztof Garstka , Rossella Giannetti, Aya Hamada, Aapo Häkkinen, Alex von Heissen, Davor Krkljus, Carmen Leoni, Beatrice Martin, Jovanka Marville, Ene Nael, Daniela Numico, Giulia Nuti, Adrien Pièce, Alessandro Urbano, Catalina Vicens, Jean Rondeau, Andrés Gomez-Rueda, Patricia Robaina, Olga Schadrina-Lychak, Avinoam Shalev, Lilianna Stawarz, Elena Zhukova.
Autres instruments :
Maria Christina Cleary, Hanna Borka, Angelina Sanfourche : harpes historiques
Lorelei Coker : harpe moderne
Luigi Attademo : guitare
Julia Zimina : mandolines historiques
L'écho des pavanes. Émission de la RTS, diffusée le samedi 3 juin 2023
Le département des arts appliqués organise jusqu’à deux enregistrements par année sur ce clavecin historique très apprécié par des musiciens du monde entier grâce à son exceptionnelle qualité sonore et à son état de conservation remarquable.
Disques enregistrés sur le clavecin Ruckers encore disponibles à la boutique du musée
Alina ROTARU, Froberger. Suites & Toccatas, Carpe Diem Records, 2012
Christophe ROUSSET, Bach Fantasy, Aparté, 2010
Eric Bellocq; Le Concert Brise
Francesco CORTI, Suites for Harpsichord by Louis Couperin, Genuin Musikproduktion Leipzig, 2007
Tomoko MATSUOKA, Domenico Scarlatti. 16 sonatas, Genuin Musikproduktion Leipzig, 2008
Helga VARADI, Bartok et Baroque, Claves Records, 2017
Rebecca MAURER, En sol — Musique pour le Roi-Soleil, Genuin Musikproduktion Leipzig, 2015
Soeur Marie du Sacré Coeur, J.S. Bach. Variations Goldberg, Béatitudes Musique, 2010