Les trois Automates Jaquet-Droz comptent parmi les pièces maitresses du Musée. Il est possible de les admirer à l'œuvre lors des démonstrations publiques, accessibles sans réservation, et qui ont lieu le premier dimanche de chaque mois à 14h, 15h et 16h ou sur réservation.
Ces trois célèbres automates – l’Ecrivain, la Musicienne et le Dessinateur – ont été réalisés à La Chaux-de-Fonds entre 1768 et 1774 par des horlogers d’exception: Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot. Après un long périple en Europe, ils sont remis en don à la Ville de Neuchâtel le 1er mai 1909. Ils constituent depuis le fleuron des collections du Musée.
Démonstrations publiques
Les trois automates fonctionnent en démonstrations publiques, sans réservation préalable, toute l’année, le premier dimanche de chaque mois, à 14 h, 15 h et 16 h. Le prix de la démonstration est compris dans le billet d’entrée au musée.
Des démonstrations publiques sont également organisées dans le cadre des Mardis du musée ou lors d’autres manifestations annoncées dans la presse ou sur le site du musée.
Démonstrations sur réservation
Du mardi au dimanche, des démonstrations d’une durée d’une heure sont organisées sur demande et sur réservation pour des groupes d’au moins cinq personnes et ne dépassant pas trente personnes. Un horloger spécialisé anime la démonstration et présente le fonctionnement de chaque automate.
Des traducteurs en langue allemande, anglaise et italienne sont à votre disposition sur réservation.
Exposition permanente
Les automates sont visitables toute l’année. Un montage audiovisuel d’une vingtaine de minutes, en différentes langues, retrace brièvement l’histoire des horlogers Jaquet-Droz et de leurs prestigieux automates.
Renseignements et réservations
Réception du musée par téléphone au 032 717 79 25 ou par email.
Démonstration : CHF 120.00 pour les 10 premières personnes, ensuite CHF 10.00 par personne supplémentaire.
Traduction : CHF 70.00 en sus.
Vidéo: REC Production SA, Neuchâtel - Philippe Calame